Les visites médiatisées en protection de l'enfance
Objectifs ▶ Intégrer les enjeux de l’évolution du secteur de la protection de l’enfance dans son quotidien professionnel.
▶ Consolider son expertise sur le dispositif de « visites médiatisées », pour mieux caractériser ces rencontres et pouvoir les optimiser en tant qu’outil d’aide à la décision, en prenant en compte la singularité de chaque situation.
▶ Aborder plus sereinement ces temps de travail avec les familles.
▶ Adopter la juste posture en fonction du type de visite.
▶ Consolider son expertise sur le dispositif de « visites médiatisées », pour mieux caractériser ces rencontres et pouvoir les optimiser en tant qu’outil d’aide à la décision, en prenant en compte la singularité de chaque situation.
▶ Aborder plus sereinement ces temps de travail avec les familles.
▶ Adopter la juste posture en fonction du type de visite.
Animation
Conseil spécialisé en action sociale, très expérimenté en protection de l'enfance
Personnes concernées / Prérequis
Tous personnels éducatifs ou travailleurs sociaux travaillant en MECS ou foyer de l'Enfance
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Études de cas, apports théoriques, législatifs, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes
Durée
4 jours, soit 28 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
- L’évolution sociétale, législative et clinique de la protection de l’enfance (enfant et place de la famille)
- cadre réglementaire et de bonnes pratiques
- impacts pour les professionnels dans leur relation avec la famille
- Spécificités de la visite médiatisée en protection de l'enfance
- définition, cadre législatif et objectifs
- la nécessaire formalisation du dispositif : protocole, cadre, règlement intérieur, locaux, principes d'intervention, les écrits (fiche de rencontres, comptes-rendus, attentes du juge...)
- Le lien parent/enfant
- l'autorité parentale/la parenté, la filiation, la famille/la parentalité
- les besoins fondamentaux de l'enfant
- les liens et troubles de l'attachement/le conflit de loyauté
- évaluation de la qualité du lien parent/enfant et des compétences parentales
- Posture de l'intervenant et définition de la fonction de tiers
- le tiers : figure et postures
- observation/représentations et nécessaire objectivation
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
21 mai 2024 21 mai 2024 | 24 mai 2024 24 mai 2024 | La Rochelle (17) | 1210 € | 12 |
Choisir cette session |
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