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Ref  E1190

Thème :  Enfance - Adolescence

Les Hikikomori, ces nouveaux invisibles... représentatifs du retrait social des jeunes - NOUVEAU

Objectifs ▶ Comprendre le processus d’invisibilisation, ce fonctionnement qui mène les jeunes (adolescents et jeunes adultes) à s’isoler socialement en réclusion volontaire, se transformant ainsi en Hikikomori.
▶ Savoir repérer en amont les comportements d’alerte représentatifs de ce trouble, afin de prévenir ce glissement hors de toute vie sociale.
▶ Comprendre et accompagner les jeunes déjà dans cette situation et soutenir leurs familles.
Animation
Ingénieur social, titulaire Master 2 Conduire et évaluer les politiques publiques DEG Sc. politiques, DEES
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel travaillant auprès d'adolescents ou jeunes adultes en situation de fragilité
Méthodes pédagogiques
Etudes de cas, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes, vidéos
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • Le processus d’invisibilisation : les causes de l’isolement
    • le concept d’invisibilité sociale : origine, définitions, caractéristiques, subie ? choisie ?
    • le concept de non reconnaissance 
    • les effets et causes de l’invisibilité et de la non reconnaissance : le non-recours

  • Les jeunes invisibles : les NEET (Ni Emploi / Ni Études, /Ni formation) comme indicateur quantitatif

  • Les jeunes invisibles : les Hikikomori comme indicateur sociologique
    • historique du phénomène, définitions et terminologie, indicateurs et typologie, les Hikikomori français

  • Les différents types de Hikikomori
    • Hikikomori primaire : retrait social volontaire
    • Hikikomori secondaire : pathologie mentale/psychiatrique identifiée
    • les sur-dépendants, les interdépendants inadaptés, les contre-dépendants

  • Le processus de retrait et d’enfermement
    • recul progressif, complaisance parentale et place de la famille
    • conséquences des confinements, désaffiliation
    • causes, effets et risques de cet enfermement : sur les jeunes et sur leurs parents

  • Pistes et approches
    • approches thérapeutiques, sociales, éducatives, scolaires
    • le non jugement et l’« aller vers » : comment favoriser la prévention
Les sessions prévues
Du Au Coût pédagogique Capacité max
1
juillet
2024
1
juil.
2024
3
juillet
2024
3
juil.
2024
LA ROCHELLE (17)
1140 €
15
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