Enfant instable, troubles de l’attention et hyperactivité
Objectifs ▶ Appréhender la démarche diagnostique du trouble déficitaire de l’attention.
▶ Apprendre à construire un programme de rééducation spécifique.
▶ Penser l’aménagement pédagogique et accompagner les familles.
▶ Apprendre à construire un programme de rééducation spécifique.
▶ Penser l’aménagement pédagogique et accompagner les familles.
Animation
Psychologue clinicien
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel éducatif ou soignant travaillant auprès d’enfants en situation de handicap ou de fragilité
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Études de cas issus des pratiques professionnelles, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
- L’instabilité
- le regard de la société moderne sur l’agitation
- hypothèses étiologiques de l’instabilité psychomotrice chez l’enfant :
- l’hypothèse génétique, l’hypothèse neurophysiologique,
- les théories psycho-dynamiques
- Le trouble déficitaire de l’attention
- les différents systèmes attentionnels et leurs troubles
- une approche biopsychosociale et les différents types de troubles de l’attention
- démarche diagnostique des troubles attentionnels
- comorbidité et troubles associés
- les prescriptions du neuropédiatre : de l’aide psychologique au médicament
- Les différents types d’aide selon la caractérisation du trouble
- les accompagnements psychologiques de l’enfant agité
- l'apport de la psychomotricité et de la neuropsychologie
- développement des habiletés parentales et guidance
- les aménagements pédagogiques spécifiques
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
17 juin 2024 17 juin 2024 | 21 juin 2024 21 juin 2024 | La Rochelle (17) | 1300 € | 12 |
Choisir cette session |
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous discuterons ensemble des dates, du prix et du contenu afin de répondre au mieux à vos attentes.
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Enfance - Adolescence"
"Enfance - Adolescence"
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant 2024
Ref E1020
Cadre national pour l'accueil du jeune enfant (0-3 ans) : modalités d'application pour les professionnels 2024
Ref E1021
L'accueil en crèche d'enfants en situation de handicap 2024
Ref E1022
Les émotions du jeune enfant : accueillir et canaliser ses expressions en structure d'accueil collectif 2024