Troubles des apprentissages chez l’enfant et l’adolescent : repérage et accompagnement
Objectifs ▶ Actualisation des connaissances sur les apprentissages.
▶ Comprendre le repérage, le diagnostic et la prise en charge des troubles spécifiques des apprentissages.
▶ Élaborer un programme d’intervention global personnalisé.
▶ Comprendre le repérage, le diagnostic et la prise en charge des troubles spécifiques des apprentissages.
▶ Élaborer un programme d’intervention global personnalisé.
Animation
Psychologue clinicien spécialisé en neuropsychologie
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel éducatif ou soignant auprès d’enfants en situation de handicap ou de fragilité
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Études de cas issus des pratiques professionnelles, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
- Qu’est-ce qu’apprendre ?
- les pré-requis cognitifs et psychiques indispensables aux apprentissages
- les apprentissages chez les enfants et les adolescents, les savoir-faire et savoir-être
- la société moderne et les apprentissages
- la nébuleuse « Dys »
- Définition, épidémiologie et repérage des différents troubles des apprentissages
- la démarche diagnostique et les différents troubles
- troubles de l’attention
- problèmes visuo-spatiaux et troubles de la coordination
- troubles de l’expression écrite et orale
- troubles du calcul, du traitement du nombre
- troubles des compétences logico-mathématiques
- les hypothèses actuelles
- l’hypothèse génétique
- l’hypothèse neurophysiologique
- les théories psycho-dynamiques
- l’importance de la pluridisciplinarité dans le dépistage et la spécificité des bilans
- Les différents troubles associés
- les troubles des interactions sociales et leurs manifestations
- anxiété de séparation et anxiété sociale
- mésestime de soi
- inhibition et phobie scolaire
- les troubles obsessionnels compulsifs
- les troubles de l’opposition et de la provocation
- Comment intervenir ? Vers une approche intégrative
- définition et présentation des différents niveaux d’intervention
- accès et maintien dans les apprentissages scolaires
- le travail en lien avec la famille
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
10 juin 2024 10 juin 2024 | 14 juin 2024 14 juin 2024 | La Rochelle (17) | 1300 € | 12 |
Choisir cette session |
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous discuterons ensemble des dates, du prix et du contenu afin de répondre au mieux à vos attentes.
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Enfance - Adolescence"
"Enfance - Adolescence"
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant 2024
Ref E1020
Cadre national pour l'accueil du jeune enfant (0-3 ans) : modalités d'application pour les professionnels 2024
Ref E1021
L'accueil en crèche d'enfants en situation de handicap 2024
Ref E1022
Les émotions du jeune enfant : accueillir et canaliser ses expressions en structure d'accueil collectif 2024