Portage et toucher relaxant ou apaisant chez l'enfant
Objectifs ▶ Permettre aux professionnels de mieux identifier dans leur cadre de travail, le bénéfice des situations de portage et de mobilisation corporelles pour apaiser et/ou relaxer les enfants qu’ils accompagnent ou les adolescents en situation de grande dépendance (polyhandicap...).
▶ Mieux comprendre le développement sensori-moteur de l’enfant pour un meilleur ajustement de la relation et du dialogue tonico-émotionnel proposés.
▶ Mieux comprendre le développement sensori-moteur de l’enfant pour un meilleur ajustement de la relation et du dialogue tonico-émotionnel proposés.
Animation
Psychomotricienne
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel travaillant auprès d’enfants
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes, vidéo
Durée
4 jours, soit 28 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Nous consulter
Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
- Approche corporelle de la situation de portage
- les bienfaits du portage chez l'être humain en devenir
- notion de développement sensori-moteur chez l'enfant, notion d'appui corporel ; la sécurité interne de base (haptonomie) ; la proprioception
- l'enveloppe du corps, notion de limite et de contenance corporelle, de différenciation, de séparation
- La rencontre entre le professionnel et l’enfant
- la distance relationnelle et l’approche corporelle
- espace individuel et collectif ; le regard, la parole
- notion de dialogue tonico émotionnel
- tonus et ressenti de celui qui porte et de celui qui est porté
- sur le plan psychique
- la bienveillance, l'empathie, la fonction de pare excitation
- Apaisement et relaxation
- le toucher
- les propositions de portage, avec ou sans matériel, somatique, vibratoire et vestibulaire
- l'ambiance, l’environnement sensoriel, la différenciation : sensations, perceptions, représentations
- Mises en situations corporelles avec l'enfant : un cadre à définir.
Articulation théorie/pratique (prévoir une tenue confortable pour les exercices).
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nouspar téléphone au 05 46 50 64 63
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous discuterons ensemble des dates, du prix et du contenu afin de répondre au mieux à vos attentes.
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Enfance - Adolescence"
"Enfance - Adolescence"
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant 2024
Ref E1020
Cadre national pour l'accueil du jeune enfant (0-3 ans) : modalités d'application pour les professionnels 2024
Ref E1021
L'accueil en crèche d'enfants en situation de handicap 2024
Ref E1022
Les émotions du jeune enfant : accueillir et canaliser ses expressions en structure d'accueil collectif 2024