L'éveil de l'enfant polyhandicapé par la stimulation des sens
Objectifs ▶ Savoir répondre par la stimulation sensorielle, aux besoins de l'enfant polyhandicapé suivant les stades de son développement sensoriel et psychomoteur.
▶ Redécouvrir en détails nos perceptions sensorielles pour mieux comprendre les processus d'action, implications comportementales et émotionnelles.
▶ Redécouvrir en détails nos perceptions sensorielles pour mieux comprendre les processus d'action, implications comportementales et émotionnelles.
Animation
Intervenant spécialisé dans les activités sensorielles d'accompagnement et d'éveil
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel travaillant auprès d'enfants en situation de polyhandicap
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Études de cas issus des pratiques professionnelles, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Nous consulter
Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
- Les nouvelles approches sensorielles
- la stimulation basale, le concept Snoezelen
- Connaissance de l'enfant polyhandicapé
- développement psycho et sensori-moteur
- besoins prioritaires, fondamentaux, principaux et induits
- La perception sensorielle
- sa place dans la construction de la vie, sa richesse, ses conséquences sur l'acquis cognitif et l'individualité
- l'ouïe, la vue, le goût, le toucher, l'odorat
- le somatique, le vestibulaire, le vibratoire
- l'odorat : action des odeurs sur les comportements
- le toucher : particularité de l'expérience tactile
- relaxation sensorielle en tant que moyen de communication
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nouspar téléphone au 05 46 50 64 63
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous discuterons ensemble des dates, du prix et du contenu afin de répondre au mieux à vos attentes.
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Enfance - Adolescence"
"Enfance - Adolescence"
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant 2024
Ref E1020
Cadre national pour l'accueil du jeune enfant (0-3 ans) : modalités d'application pour les professionnels 2024
Ref E1021
L'accueil en crèche d'enfants en situation de handicap 2024
Ref E1022
Les émotions du jeune enfant : accueillir et canaliser ses expressions en structure d'accueil collectif 2024