Les médiations à la relation en atelier pour adolescents
Objectifs ▶ Acquérir des connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques permettant de mieux comprendre et identifier les phénomènes psychologiques et relationnels qui sous-tendent la participation des adolescents dans un atelier d’expression.
▶ Savoir mettre en œuvre des ateliers « institutionnels » à partir de support de médiation variés offrant aux jeunes une ouverture vers la revalorisation narcissique et prise en compte de leur « monde interne ».
▶ Savoir mettre en œuvre des ateliers « institutionnels » à partir de support de médiation variés offrant aux jeunes une ouverture vers la revalorisation narcissique et prise en compte de leur « monde interne ».
Animation
Intervenant éducatif expérimenté en atelier d'expression et médiation
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel éducatif ou soignant travaillant auprès d'adolescents en situation de fragilité
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes, jeux de rôles, vidéo
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
- La médiation à la relation
- outil d'observation centré sur la personne et non sur l'objet
- une étape, un « pré-texte » avant d'oser accéder à l'expression par les mots
- un « langage » pour relancer le processus de pensée à l'adolescence
- un support de la relation entre adolescent et adultes (professionnels et parents) et entre adolescents
- Les différentes médiations
- manuelle, culturelle, corporelle ou créatrice
- avantages et inconvénients
- Du projet à l'animation de l'atelier
- déterminer les modalités de constitution du groupe et prendre en compte la dynamique groupale
- définir des cadres (atelier ouvert, fermé, semi-ouvert...) et des dispositifs adaptés aux participants
- accompagner l'expression des jeunes par les médiations et par la parole
- identifier la place et le rôle du professionnel suivant le type de cadre posé : création, expression...
- réfléchir au destin des productions réalisées par les adolescents
- inscrire l'atelier dans le cadre institutionnel : l'accompagnement transversal
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nouspar téléphone au 05 46 50 64 63
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous discuterons ensemble des dates, du prix et du contenu afin de répondre au mieux à vos attentes.
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Enfance - Adolescence"
"Enfance - Adolescence"
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant 2024
Ref E1020
Cadre national pour l'accueil du jeune enfant (0-3 ans) : modalités d'application pour les professionnels 2024
Ref E1021
L'accueil en crèche d'enfants en situation de handicap 2024
Ref E1022
Les émotions du jeune enfant : accueillir et canaliser ses expressions en structure d'accueil collectif 2024