Les médiations à la relation en atelier pour adolescents
Objectifs ▶ Acquérir des connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques permettant de mieux comprendre et identifier les phénomènes psychologiques et relationnels qui sous-tendent la participation des adolescents dans un atelier d’expression.
▶ Savoir mettre en œuvre des ateliers « institutionnels » à partir de support de médiation variés offrant aux jeunes une ouverture vers la revalorisation narcissique et prise en compte de leur « monde interne ».
▶ Savoir mettre en œuvre des ateliers « institutionnels » à partir de support de médiation variés offrant aux jeunes une ouverture vers la revalorisation narcissique et prise en compte de leur « monde interne ».
Animation
Intervenant éducatif expérimenté en atelier d'expression et médiation
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel éducatif ou soignant travaillant auprès d'adolescents en situation de fragilité
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes, jeux de rôles, vidéo
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- La médiation à la relation
- outil d'observation centré sur la personne et non sur l'objet
- une étape, un « pré-texte » avant d'oser accéder à l'expression par les mots
- un « langage » pour relancer le processus de pensée à l'adolescence
- un support de la relation entre adolescent et adultes (professionnels et parents) et entre adolescents
- Les différentes médiations
- manuelle, culturelle, corporelle ou créatrice
- avantages et inconvénients
- Du projet à l'animation de l'atelier
- déterminer les modalités de constitution du groupe et prendre en compte la dynamique groupale
- définir des cadres (atelier ouvert, fermé, semi-ouvert...) et des dispositifs adaptés aux participants
- accompagner l'expression des jeunes par les médiations et par la parole
- identifier la place et le rôle du professionnel suivant le type de cadre posé : création, expression...
- réfléchir au destin des productions réalisées par les adolescents
- inscrire l'atelier dans le cadre institutionnel : l'accompagnement transversal
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nouspar téléphone au 05 46 50 64 63
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous ajusterons notre proposition de formation collective pour répondre au plus près de vos attentes (durée, dates, contenu, budget, ...).
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Enfance - Adolescence"
"Enfance - Adolescence"
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant 2024
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant 2025
Ref E1020
Cadre national pour l'accueil du jeune enfant (0-3 ans) : modalités d'application pour les professionnels 2024
Ref E1020
Cadre national pour l'accueil du jeune enfant (0-3 ans) : modalités d'application pour les professionnels 2025
Ref E1021
L'accueil en crèche d'enfants en situation de handicap 2024