Mieux comprendre l'enfant à travers ses dessins
Objectifs ▶ Acquérir une logique d'analyse permettant une meilleure connaissance de l'enfant et de son stade de développement (affectif, psychomoteur et intellectuel).
▶ Faciliter l'analyse de ces dessins.
▶ Faciliter l'analyse de ces dessins.
Animation
Psychologue
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel travaillant auprès d'enfants en situation de handicap ou de fragilité
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Études de cas, apports théoriques, vidéo
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
- Processus créatif/processus projectif/processus subjectif
- le dessin : un compromis entre la parole et les actes
- le dessin et la nécessité du symbolique
- Le dessin, indicateur du développement de l'enfant
- évolution du geste graphique
- rappel sur la théorie de l'attachement, la théorie des stades
- Application théorico-clinique du dessin
- modèle analyse du dessin libre (C. Cognet)
- les épreuves standardisées et les épreuves à thèmes
- Dame de Fay, famille imaginaire
- Le dessin, un outil dans l'approche thérapeutique
- la rencontre clinique avec un enfant/avec un adolescent
- les supports : squiggles (Winnicott), mandala des émotions (M. Hanus)
- dessins et traumatismes
- Ecoute, empathie et créativité
- résonance affective, contre-transfert, trauma du soignant
- la créativité, outil de la rencontre et du désir
Il serait souhaitable que les participants puissent présenter lors du stage des dessins d'enfants réalisés dans leur institution.
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
13 mai 2024 13 mai 2024 | 17 mai 2024 17 mai 2024 | La Rochelle (17) | 1280 € | 15 |
Choisir cette session |
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous discuterons ensemble des dates, du prix et du contenu afin de répondre au mieux à vos attentes.
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Enfance - Adolescence"
"Enfance - Adolescence"
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant 2024
Ref E1020
Cadre national pour l'accueil du jeune enfant (0-3 ans) : modalités d'application pour les professionnels 2024
Ref E1021
L'accueil en crèche d'enfants en situation de handicap 2024
Ref E1022
Les émotions du jeune enfant : accueillir et canaliser ses expressions en structure d'accueil collectif 2024