Mieux comprendre l'enfant à travers ses dessins
Objectifs ▶ Acquérir une logique d'analyse permettant une meilleure connaissance de l'enfant et de son stade de développement (affectif, psychomoteur et intellectuel).
▶ Faciliter l'analyse de ces dessins.
▶ Faciliter l'analyse de ces dessins.
Animation
Psychologue
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel travaillant auprès d'enfants en situation de handicap ou de fragilité
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, vidéo
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Processus créatif/processus projectif/processus subjectif
- le dessin : un compromis entre la parole et les actes
- le dessin et la nécessité du symbolique
- Le dessin, indicateur du développement de l'enfant
- évolution du geste graphique
- rappel sur la théorie de l'attachement, la théorie des stades
- Application théorico-clinique du dessin
- modèle analyse du dessin libre (C. Cognet)
- les épreuves standardisées et les épreuves à thèmes
- Dame de Fay, famille imaginaire
- Le dessin, un outil dans l'approche thérapeutique
- la rencontre clinique avec un enfant/avec un adolescent
- les supports : squiggles (Winnicott), mandala des émotions (M. Hanus)
- dessins et traumatismes
- Ecoute, empathie et créativité
- résonance affective, contre-transfert, trauma du soignant
- la créativité, outil de la rencontre et du désir
Il serait souhaitable que les participants puissent présenter lors du stage des dessins d'enfants réalisés dans leur institution.
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
13 mai 2024 13 mai 2024 | 17 mai 2024 17 mai 2024 | La Rochelle (17) | 1280 € | 15 |
Choisir cette session |
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous ajusterons notre proposition de formation collective pour répondre au plus près de vos attentes (durée, dates, contenu, budget, ...).
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Enfance - Adolescence"
"Enfance - Adolescence"
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant
Ref E1020
Cadre national pour l'accueil du jeune enfant (0-3 ans) : modalités d'application pour les professionnels
Ref E1021
L'accueil en crèche d'enfants en situation de handicap
Ref E1022
Les émotions du jeune enfant : accueillir et canaliser ses expressions en structure d'accueil collectif
Ref E1023
La bientraitance en pouponnière sociale : prise en compte des besoins du jeune enfant (0/6 ans)