Mieux comprendre l'enfant à travers ses dessins
Objectifs ▶ Acquérir une logique d'analyse permettant une meilleure connaissance de l'enfant et de son stade de développement (affectif, psychomoteur et intellectuel).
▶ Faciliter l'analyse de ces dessins.
▶ Faciliter l'analyse de ces dessins.
Animation
Psychologue
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel travaillant auprès d'enfants en situation de handicap ou de fragilité
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Études de cas, apports théoriques, vidéo
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
- Processus créatif/Processus projectif/Processus subjectif
- le dessin : un compromis entre la parole et les actes
- le dessin et la nécessité du symbolique
- Le dessin, indicateur du développement de l'enfant
- évolution du geste graphique
- rappel sur la théorie de l'attachement, la théorie des stades
- Application théorico-clinique du dessin
- modèle analyse du dessin libre (C. Cognet)
- les épreuves standardisées et les épreuves à thèmes
- Dame de Fay, famille imaginaire
- Le dessin, un outil dans l'approche thérapeutique
- la rencontre clinique avec un enfant/avec un adolescent
- les supports : squiggles (Winnicott), mandala des émotions (M. Hanus)
- dessins et traumatismes
- Ecoute et empathie et créativité
- résonnance affective, contre-transfert, trauma du soignant
- la créativité, outil de la rencontre et du désir
Il serait souhaitable que les participants puissent présenter lors du stage des dessins d'enfants réalisés dans leur institution.
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nouspar téléphone au 05 46 50 64 63
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous discuterons ensemble des dates, du prix et du contenu afin de répondre au mieux à vos attentes.
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Enfance - Adolescence"
"Enfance - Adolescence"
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant 2024
Ref E1020
Cadre national pour l'accueil du jeune enfant (0-3 ans) : modalités d'application pour les professionnels 2024
Ref E1021
L'accueil en crèche d'enfants en situation de handicap 2024
Ref E1022
Les émotions du jeune enfant : accueillir et canaliser ses expressions en structure d'accueil collectif 2024