Préparation à la sortie de l'IME pour une orientation professionnelle
Objectifs ▶ Poser avec les participants la réflexion sur la préparation à la sortie des adolescents et jeunes adultes en y intégrant les étapes-clés qui vont baliser ce parcours.
▶ Identifier les outils existants pour cette préparation à la sortie et les adapter en tenant compte des contraintes règlementaires et des besoins des jeunes.
▶ Réfléchir à un plan d'action pour faire vivre les projets professionnels.
▶ Identifier les outils existants pour cette préparation à la sortie et les adapter en tenant compte des contraintes règlementaires et des besoins des jeunes.
▶ Réfléchir à un plan d'action pour faire vivre les projets professionnels.
Animation
Conseil en action sociale, titulaire DESS management de politiques sociales, CAFDES et DEES
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel souhaitant connaître les étapes-clés conduisant à la sortie de l'IME
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Apports théoriques, législatifs, méthodologiques
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
- Rappel du contexte législatif
- loi 2002-02/loi 2005-102/loi HPST du 21 juillet 2009
- textes spécifiques aux adultes en situation de handicap
- protection des majeurs/perspectives européennes
- Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT)
- L'évolution de la population accueillie en IME
- Baliser le parcours du jeune vers son entrée en situation de travail
- le projet professionnel : la mission du SIPFP
- le travail préparatoire à accomplir en IME
- transmettre une représentation de la réalité du travail : valeurs, exigences des futurs employeurs en milieu ouvert et protégé
- transmettre des savoir-faire : plateaux techniques de préparation aux apprentissages
- Le jeune, acteur de son projet vers la sortie
- projet professionnel et projet personnalisé : une mise en cohérence
- l’apprentissage vers l’autonomie sociale : une étape indispensable
- le niveau d'action et de participation du jeune à chaque étape du projet
- la valorisation de ses compétences
- la formation professionnelle adaptée
- Les modalités d'accompagnement
- le positionnement de l'équipe pluri-professionnelle par rapport au futur milieu d’accueil du jeune (protégé ou ordinaire) : les valeurs institutionnelles
- des outils accessibles aux jeunes pour baliser leurs parcours professionnels
- les grilles d'évaluation, les livrets de stage, carnet de compétences…
- travail en réseau, coopération avec les partenaires
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
13 mai 2024 13 mai 2024 | 17 mai 2024 17 mai 2024 | La Rochelle (17) | 1280 € | 15 |
Choisir cette session |
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