Préparation à la sortie de l'IME pour une orientation professionnelle
Objectifs ▶ Poser avec les participants la réflexion sur la préparation à la sortie des adolescents et jeunes adultes en y intégrant les étapes-clés qui vont baliser ce parcours.
▶ Identifier les outils existants pour cette préparation à la sortie et les adapter en tenant compte des contraintes règlementaires et des besoins des jeunes.
▶ Réfléchir à un plan d'action pour faire vivre les projets professionnels.
▶ Identifier les outils existants pour cette préparation à la sortie et les adapter en tenant compte des contraintes règlementaires et des besoins des jeunes.
▶ Réfléchir à un plan d'action pour faire vivre les projets professionnels.
Animation
Conseil en action sociale, titulaire DESS management de politiques sociales, CAFDES et DEES
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel souhaitant connaître les étapes-clés conduisant à la sortie de l'IME
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques, législatifs, méthodologiques
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Rappel du contexte législatif
- loi 2002-02/loi 2005-102/loi HPST du 21 juillet 2009
- textes spécifiques aux adultes en situation de handicap
- protection des majeurs/perspectives européennes
- Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT)
- L'évolution de la population accueillie en IME
- Baliser le parcours du jeune vers son entrée en situation de travail
- le projet professionnel : la mission du SIPFP
- le travail préparatoire à accomplir en IME
- transmettre une représentation de la réalité du travail : valeurs, exigences des futurs employeurs en milieu ouvert et protégé
- transmettre des savoir-faire : plateaux techniques de préparation aux apprentissages
- Le jeune, acteur de son projet vers la sortie
- projet professionnel et projet personnalisé : une mise en cohérence
- l’apprentissage vers l’autonomie sociale : une étape indispensable
- le niveau d'action et de participation du jeune à chaque étape du projet
- la valorisation de ses compétences
- la formation professionnelle adaptée
- Les modalités d'accompagnement
- le positionnement de l'équipe pluri-professionnelle par rapport au futur milieu d’accueil du jeune (protégé ou ordinaire) : les valeurs institutionnelles
- des outils accessibles aux jeunes pour baliser leurs parcours professionnels
- les grilles d'évaluation, les livrets de stage, carnet de compétences…
- travail en réseau, coopération avec les partenaires
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
13 mai 2024 13 mai 2024 | 17 mai 2024 17 mai 2024 | LA ROCHELLE (17) | 1280 € | 15 |
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