Enfant/adolescent victime de harcèlement : approches individuelle, familiale et institutionnelle
Objectifs ▶ Mieux repérer, situer et évaluer les situations de harcèlement potentiellement vécues ou mises en œuvre par les enfants ou adolescents accompagnés en institution.
▶ Comprendre les processus psycho-affectifs en jeu, et savoir mettre en œuvre un accompagnement éducatif et social adapté.
▶ Comprendre les processus psycho-affectifs en jeu, et savoir mettre en œuvre un accompagnement éducatif et social adapté.
Animation
Psychologue clinicien
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel travaillant auprès d'enfants ou adolescents en situation de fragilité
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, législatifs, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes, jeux de rôles
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- La place du harcèlement dans la culture occidentale
- Rappels théoriques et législatifs
- notion de « violence psychologique »
- aspects médico-légaux du harcèlement
- formes classiques de harcèlement chez l’enfant et l’adolescent : bullying scolaire (ou processus de victimisation)
- description, typologies, retentissements et psychopathologie associée
- Évolution des formes de harcèlement : cyberbullying et instrumentalisation des réseaux sociaux
- internet et adolescence : nouvelles temporalités, nouveaux outils, nouvelles formes de harcèlement
- continuum entre bullying scolaire et cyberbullying
- multiplicité des prises de risque : sexualité, engagement dans la délinquance…
- Impact des différentes formes de harcèlement sur les trajectoires développementales du jeune
- profils cliniques des enfants et adolescents victimes
- profils cliniques des enfants et adolescents « auteurs » de harcèlement : quelle évolution psychopathologique ?
- effets traumatiques
- le harcèlement au regard du processus de socialisation du jeune
- Les « jeux dangereux » dans le processus de harcèlement chez l’enfant et l’adolescent
- De l’évaluation à la prise en soin des auteurs et victimes de harcèlement
- évaluation du bullying : intérêt d’outils cliniques
- prise en charge institutionnelle du harcèlement
- prises en soin individuelles et groupales : vers une articulation des dispositifs
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
13 mai 2024 13 mai 2024 | 15 mai 2024 15 mai 2024 | LA ROCHELLE (17) | 1140 € | 12 |
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous ajusterons notre proposition de formation collective pour répondre au plus près de vos attentes (durée, dates, contenu, budget, ...).
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Enfance - Adolescence"
"Enfance - Adolescence"
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant 2024
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant 2025
Ref E1020
Cadre national pour l'accueil du jeune enfant (0-3 ans) : modalités d'application pour les professionnels 2024
Ref E1020
Cadre national pour l'accueil du jeune enfant (0-3 ans) : modalités d'application pour les professionnels 2025
Ref E1021
L'accueil en crèche d'enfants en situation de handicap 2024