Enfant/adolescent victime de harcèlement : approches individuelle, familiale et institutionnelle
Objectifs ▶ Mieux repérer, situer et évaluer les situations de harcèlement potentiellement vécues ou mises en œuvre par les enfants ou adolescents accompagnés en institution.
▶ Comprendre les processus psycho-affectifs en jeu, et savoir mettre en œuvre un accompagnement éducatif et social adapté.
▶ Comprendre les processus psycho-affectifs en jeu, et savoir mettre en œuvre un accompagnement éducatif et social adapté.
Animation
Psychologue clinicien
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel travaillant auprès d'enfants ou adolescents en situation de fragilité
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Études de cas, apports théoriques, législatifs, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes, jeux de rôles
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Nous consulter
Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
- La place du harcèlement dans la culture occidentale
- Rappels théoriques et législatifs
- notion de « violence psychologique »
- aspects médico-légaux du harcèlement
- formes classiques de harcèlement chez l’enfant et l’adolescent : bullying scolaire (ou processus de victimisation)
- description, typologies, retentissements et psychopathologie associée
- Évolution des formes de harcèlement : cyberbullying et instrumentalisation des réseaux sociaux
- internet et adolescence : nouvelles temporalités, nouveaux outils, nouvelles formes de harcèlement
- continuum entre bullying scolaire et cyberbullying
- multiplicité des prises de risque : sexualité, engagement dans la délinquance…
- Impact des différentes formes de harcèlement sur les trajectoires développementales du jeune
- profils cliniques des enfants et adolescents victimes
- profils cliniques des enfants et adolescents « auteurs » de harcèlement : quelle évolution psychopathologique ?
- effets traumatiques
- le harcèlement au regard du processus de socialisation du jeune
- Les « jeux dangereux » dans le processus de harcèlement chez l’enfant et l’adolescent
- De l’évaluation à la prise en soin des auteurs et victimes de harcèlement
- évaluation du bullying : intérêt d’outils cliniques
- prise en charge institutionnelle du harcèlement
- prises en soin individuelles et groupales : vers une articulation des dispositifs
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
13 mai 2024 13 mai 2024 | 15 mai 2024 15 mai 2024 | La Rochelle (17) | 1140 € | 12 |
Choisir cette session |
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous discuterons ensemble des dates, du prix et du contenu afin de répondre au mieux à vos attentes.
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Enfance - Adolescence"
"Enfance - Adolescence"
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant 2024
Ref E1020
Cadre national pour l'accueil du jeune enfant (0-3 ans) : modalités d'application pour les professionnels 2024
Ref E1021
L'accueil en crèche d'enfants en situation de handicap 2024
Ref E1022
Les émotions du jeune enfant : accueillir et canaliser ses expressions en structure d'accueil collectif 2024