Traumatisme de séparation chez l'enfant et pathologie du lien
Objectifs ▶ Comprendre le fonctionnement psychique des enfants confrontés à des relations pathologiques au sein de la famille et/ou du couple parental.
▶ Étudier la manière dont les enfants vivent la séparation avec leurs parents suite à un placement, une adoption ou un divorce.
▶ Améliorer la prise en charge des enfants qui présentent ce type de problématique.
▶ Étudier la manière dont les enfants vivent la séparation avec leurs parents suite à un placement, une adoption ou un divorce.
▶ Améliorer la prise en charge des enfants qui présentent ce type de problématique.
Animation
Psychologue, Psychothérapeute
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel travaillant auprès d'enfants en situation de handicap ou de fragilité
Méthodes pédagogiques
Études de cas issus des pratiques professionnelles, apports théoriques, travail en sous-groupes
Durée
4 jours, soit 28 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- La pathologie du lien
- un trouble spécifique, qui ne s'apparente ni à un désordre psychotique, ni à un trouble névrotique
- Différence entre travail de deuil en cas de décès d'un parent et travail psychique en cas de séparation
- Fonctionnement psychique de l'enfant dont les parents présentent une défaillance dans leur fonction parentale
- L'enfant placé
- profil psychologique des parents « défaillants » sur le plan éducatif et affectif
- vie psychique des enfants placés : la force du clivage, la compulsion de répétition, l'idéalisation, l'identification à la partie mélancolique de la mère
- l'enfant placé et ses relations avec la famille d'accueil
- L'enfant face à la séparation des parents
- difficulté à dépasser le conflit œdipien
- troubles de la représentation
- difficultés scolaires
- L'enfant adopté : processus psychiques spécifiques
- aspects traumatiques de l'adoption
- adoption précoce, adoption tardive
- le roman familial chez l'enfant adopté
- l'incertitude au niveau de la filiation et les métaphores corporelles
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
24 novembre 2025 24 nov. 2025 | 27 novembre 2025 27 nov. 2025 | LA ROCHELLE (17) | 1270 € | 15 |
Choisir cette session |
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