Le développement des habiletés sociales auprès d’enfants/adolescents avec autisme/TSA
Objectifs ▶ Mettre en œuvre un soin spécifique et adapté pour développer l’intelligence sociale chez les jeunes souffrant d’autisme/TSA afin de leur permettre de mieux ajuster leurs comportements sociaux à leurs différents environnements.
Animation
Psychologue clinicien
Personnes concernées / Prérequis
Tous personnels éducatifs ou soignants intervenant auprès de jeunes avec autisme/TSA
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Études de cas issus des pratiques professionnelles, apports théoriques, méthodologiques, vidéo
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Nous consulter
Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
- L’autisme : rappels théorico-cliniques
- définition et données issues des dernières recherches scientifiques sur l’autisme
- structuration psychique de l’enfant :
- développement de l’intelligence sociale, relationnelle et affective
- Les habiletés sociales : des réponses pour un ajustement à la vie sociale en communauté
- différentes situations et thématiques (émotion, communication, perception, expression…)
- Le développement du cerveau social et de l’intelligence relationnelle :
- méthodologie de mise en œuvre d’un groupe d’entraînement aux habiletés sociales
- l’évaluation préalable pour une adaptation du groupe
- le programme d’entraînement aux habiletés sociales : modules 1 et 2 (2x 10 séances)
- le déroulement et la structuration d’une séance
- Des médiateurs à mettre en œuvre dans le groupe :
- supports visuels (images, vidéo…), exercices pratiques, scenarii sociaux
- médiateurs développant le décodage émotionnel chez soi et autrui, la reconnaissance et l’expression des affects
- la mise en œuvre de jeux de rôle et de jeux ludiques pour développer les habiletés conversationnelles
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
12 novembre 2024 12 nov. 2024 | 14 novembre 2024 14 nov. 2024 | La Rochelle (17) | 1140 € | 12 |
Choisir cette session |
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous discuterons ensemble des dates, du prix et du contenu afin de répondre au mieux à vos attentes.
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Enfance - Adolescence"
"Enfance - Adolescence"
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant 2024
Ref E1020
Cadre national pour l'accueil du jeune enfant (0-3 ans) : modalités d'application pour les professionnels 2024
Ref E1021
L'accueil en crèche d'enfants en situation de handicap 2024
Ref E1022
Les émotions du jeune enfant : accueillir et canaliser ses expressions en structure d'accueil collectif 2024