0
Nos formations peuvent s'organiser de manière individuelle ou collective, sur nos sites (La Rochelle, Paris, Lille, Saint-Malo, Nancy...) ou dans votre structure.

Ref  E105

Thème :  Enfance - Adolescence

Travailler avec l'enfant présentant un Trouble du Spectre de l'Autisme

2024
Objectifs ▶ Être son propre outil dans le travail auprès d’enfants présentant un TSA : apprendre à respecter la symptomatologie tout en rassurant l’enfant sur l’entrée en relation.
▶ Accroître ses capacités de réceptivité et améliorer ses ressources relationnelles auprès de ces enfants.
Animation
Psychologue clinicien
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel travaillant auprès d'enfants avec autisme
Méthodes pédagogiques
Études de cas issus des pratiques professionnelles, apports théoriques, législatifs, méthodologiques, jeux de rôles, vidéo
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • Actualités cliniques
    • le point sur les recherches scientifiques (génétiques, neurophysiologiques)
    • rappel sur les grandes étapes du développement de l’enfant (développement psycho-affectif et cognitif)
    • les mécanismes impliqués dans les troubles du neurodéveloppement
    • les nouvelles définitions de l’autisme/TSA

  • Compréhension des particularités développementales : fonctionnement cognitif, émotionnel et sensoriel :
    • un style cognitif particulier
    • les stratégies d’apprentissage de l’enfant TSA
    • les particularités neurosensorielles
    • les cognitions sociales (outils de communication, décodage émotionnel, réciprocité des interactions sociales, habiletés sociales, évaluation de la théorie de l’esprit)
    • présentation des outils d’évaluation (ADOS, ADI-R, Vineland, ECA-R, CARS…)

  • Les méthodes d’interventions et les prises en charge de l’enfant avec un TSA :
    • les prises en charge individuelles (atelier imitation, thérapie d’échange et de développement)
    • les prises en charges groupales (groupes d’entrainement aux habiletés sociales)
    • quel environnement pour les enfants autistes ?
    • la nécessité d’une approche pluridisciplinaire
    • l’accompagnement auprès des familles
Les sessions prévues
Du Au Coût pédagogique Capacité max
13
mai
2024
13
mai
2024
17
mai
2024
17
mai
2024
LA ROCHELLE (17)
1300 €
12
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous ajusterons notre proposition de formation collective pour répondre au plus près de vos attentes (durée, dates, contenu, budget, ...).
Aller au contenu principal