Travailler avec l'enfant présentant un Trouble du Spectre de l'Autisme
Objectifs ▶ Être son propre outil dans le travail auprès d’enfants présentant un TSA : apprendre à respecter la symptomatologie tout en rassurant l’enfant sur l’entrée en relation.
▶ Accroître ses capacités de réceptivité et améliorer ses ressources relationnelles auprès de ces enfants.
▶ Accroître ses capacités de réceptivité et améliorer ses ressources relationnelles auprès de ces enfants.
Animation
Psychologue clinicien
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel travaillant auprès d'enfants avec autisme
Méthodes pédagogiques
Études de cas issus des pratiques professionnelles, apports théoriques, législatifs, méthodologiques, jeux de rôles, vidéo
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Actualités cliniques
- le point sur les recherches scientifiques (génétiques, neurophysiologiques)
- rappel sur les grandes étapes du développement de l’enfant (développement psycho-affectif et cognitif)
- les mécanismes impliqués dans les troubles du neurodéveloppement
- les nouvelles définitions de l’autisme/TSA
- Compréhension des particularités développementales : fonctionnement cognitif, émotionnel et sensoriel :
- un style cognitif particulier
- les stratégies d’apprentissage de l’enfant TSA
- les particularités neurosensorielles
- les cognitions sociales (outils de communication, décodage émotionnel, réciprocité des interactions sociales, habiletés sociales, évaluation de la théorie de l’esprit)
- présentation des outils d’évaluation (ADOS, ADI-R, Vineland, ECA-R, CARS…)
- Les méthodes d’interventions et les prises en charge de l’enfant avec un TSA :
- les prises en charge individuelles (atelier imitation, thérapie d’échange et de développement)
- les prises en charges groupales (groupes d’entrainement aux habiletés sociales)
- quel environnement pour les enfants autistes ?
- la nécessité d’une approche pluridisciplinaire
- l’accompagnement auprès des familles
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
13 mai 2024 13 mai 2024 | 17 mai 2024 17 mai 2024 | LA ROCHELLE (17) | 1300 € | 12 |
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