0
Nos formations peuvent s'organiser de manière individuelle ou collective, sur nos sites (La Rochelle, Paris, Lille, Saint-Malo, Nancy...) ou dans votre structure.

Ref  E104

Thème :  Enfance - Adolescence

L'adolescent avec autisme : compréhension / accompagnement

2025
Objectifs ▶ S’approprier les recommandations de la HAS (4ème phase autisme) en identifiant leur impact sur les pratiques professionnelles auprès des jeunes accueillis.
▶ Comprendre le fonctionnement cognitif et perceptif de la personne avec autisme, et savoir mettre en œuvre les techniques d’accompagnement adaptées.
▶ Se repérer parmi les échelles d’évaluations fonctionnelles, du profil sensoriel, des comportements défis (ABA).
Animation
Psychologue, titulaire DEA psychologie de la communication des cognitions + DIU autisme
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel travaillant auprès d'enfants et d'adolescents avec autisme
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, travail en sous-groupes
Durée
4 jours, soit 28 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • Histoire de l’Autisme (en bref)

  • Recommandations HAS (4ème Plan Autisme)
    • diagnostic, intervention et adaptation précoce de la prise en charge
    • accompagnement tout au long de la vie, partenariat avec les familles, formation des professionnels…

  • Définition de l’Autisme
    • altération communication et interactions sociales, comportements stéréotypés, intérêts restreints

  • Importance du diagnostic
    • mise en place d’une prise en charge adaptée et spécifique
    • prise en compte des pathologies associées :
      • épilepsie, déficience intellectuelle, déficits sensoriels…
      • troubles du sommeil, du comportement, du développement (dysphasie), troubles psychiatriques (anxiété, dépression)
      • troubles du comportement ou comportements-problèmes : automutilation, agressions, comportement antisocial, stéréotypies/autostimulation, alimentation

  • Techniques d’accompagnement et outils de communication
    • une prise en charge repérée, concrète et visuelle
    • structuration espace/temps/contenus
    • outils de la communication alternative : Makaton, PECS, pictogrammes, photos, images, objets… schéma visuel journalier
    • adaptation environnementale dans le cas de troubles sensoriels particuliers
    • les différents tests d’évaluation concernant la sphère autistique (compréhension, communication, sensoralité et comportement défis)

  • L’autisme à l’adolescence : évolution des besoins et impact sur la vie familiale
Les sessions prévues
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nous
par téléphone au 05 46 50 64 63
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous ajusterons notre proposition de formation collective pour répondre au plus près de vos attentes (durée, dates, contenu, budget, ...).
Aller au contenu principal