L'entretien clinique avec l'enfant (et sa famille)
Objectifs ▶ Acquérir les connaissances théoriques, cliniques et les outils techniques nécessaires au bon déroulement d'un entretien clinique avec l'enfant et sa famille et améliorer ainsi son mode d'intervention auprès des usagers.
▶ Savoir repérer les enjeux spécifiques de la rencontre clinique auprès de l'enfant et de sa famille pour ajuster sa posture professionnelle.
▶ Savoir repérer les enjeux spécifiques de la rencontre clinique auprès de l'enfant et de sa famille pour ajuster sa posture professionnelle.
Animation
Psychologue - neuropsychologue
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel amené à conduire des entretiens cliniques avec des enfants/adolescents en situation de handicap ou de fragilité
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, vidéo, vignettes cliniques
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
- L’entretien clinique : outil fondamental des professionnels du champ social
- Spécificités de l'entretien clinique avec l'enfant
- présence fréquente d’un tiers (parent(s), fratrie)
- nécessaire prise en considération du non verbal (selon le stade de développement ou de maturité de l’enfant) et utilisation de médiateurs (jeux, dessins) parfois nécessaires
- dimension asymétrique de la rencontre renforcée par l'écart de génération intervenant/enfant
- Les différents types d'entretien
- Le cadre de l'entretien
- le 1er entretien avec l'enfant et sa famille
- les objectifs
- établir une relation de confiance
- l'écoute active
- Les échanges verbaux et non verbaux : repérage et interprétation
- Modalités de déroulement
- pour un entretien en présence de la famille
- pour un entretien en intimité avec l'enfant
- utilisation de médiateurs (jeux, dessins…)
- les 4 grands domaines à explorer
- pour un entretien avec un adolescent
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
30 septembre 2024 30 sept. 2024 | 2 octobre 2024 2 oct. 2024 | La Rochelle (17) | 1140 € | 15 |
Choisir cette session |
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous discuterons ensemble des dates, du prix et du contenu afin de répondre au mieux à vos attentes.
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Enfance - Adolescence"
"Enfance - Adolescence"
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant 2024
Ref E1020
Cadre national pour l'accueil du jeune enfant (0-3 ans) : modalités d'application pour les professionnels 2024
Ref E1021
L'accueil en crèche d'enfants en situation de handicap 2024
Ref E1022
Les émotions du jeune enfant : accueillir et canaliser ses expressions en structure d'accueil collectif 2024