Les effets de la maltraitance sur la parole de l'enfant
Objectifs ▶ Permettre aux stagiaires de mieux repérer les signes de souffrance chez l'enfant, même s'il ne peut les donner à voir qu'à travers le langage du corps ou de l'agir.
▶ Savoir offrir à l'enfant, les conditions propices pour réussir à dire ce qu'il a besoin de faire savoir.
▶ Trouver le sens de ce que l'enfant donne à entendre, afin de mettre en œuvre ce qui relève du champ de compétences des professionnels concernés pour lui venir en aide.
▶ Savoir offrir à l'enfant, les conditions propices pour réussir à dire ce qu'il a besoin de faire savoir.
▶ Trouver le sens de ce que l'enfant donne à entendre, afin de mettre en œuvre ce qui relève du champ de compétences des professionnels concernés pour lui venir en aide.
Animation
Psychologue, Psychothérapeute
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel éducatif ou soignant travaillant auprès d'enfants en situation de handicap ou de fragilité
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Études de cas issus des pratiques professionnelles, apports théoriques, travail en sous-groupes
Durée
4 jours, soit 28 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
- La dynamique du placement familial : ses mouvements, ses obstacles
- Les effets de la maltraitance et de la séparation sur la parole de l'enfant
- les enjeux psychiques des pratiques de séparation
- Ce qui peut faire qu'un enfant se « sente » autorisé ou non, à exprimer ses ressentis
- comment écouter pour qu'un enfant puisse exprimer ce qu'il a besoin de faire savoir
- ne pas aller au-delà de ce qu'il est prêt à livrer
- pourquoi « parler » ce peut être oser l'affrontement
- Les caractéristiques de la pensée enfantine
- impact en fonction de l'âge, d'une situation traumatique éventuelle
- l'importance de la symbolisation des événements
- Les difficultés que rencontrent les adultes confidents
- comment écouter l'enfant
- comment prendre sa parole « au pied du sens » et non « au pied de la lettre »
- de la parole manipulée à la parole restaurée
- La parole de l'enfant : une parole à risque
- Les chemins de l'intimité
- pourquoi le respect du silence de l'enfant est nécessaire
- la notion d'intimité psychique, indispensable à la structuration de l'enfant
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
2 avril 2024 2 avr. 2024 | 5 avril 2024 5 avr. 2024 | La Rochelle (17) | 1210 € | 12 |
Choisir cette session |
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