Le management systémique : répondre à une demande de changement et mobiliser les acteurs
Objectifs ▶ Changer notre façon de « faire changer » : évoluer d’une « logique analytique » vers une « logique systémique ».
▶ Savoir identifier les différents systèmes et leurs structures pour reconnaître et développer les ressources propres à chaque organisation.
▶ Construire des outils concrets permettant de développer des stratégies d’intervention pour transformer l’idée de « résistance » au changement en une « vision interactionnelle » du changement.
▶ Savoir identifier les différents systèmes et leurs structures pour reconnaître et développer les ressources propres à chaque organisation.
▶ Construire des outils concrets permettant de développer des stratégies d’intervention pour transformer l’idée de « résistance » au changement en une « vision interactionnelle » du changement.
Animation
Cadre supérieur de santé, thérapeute familial systémique
Personnes concernées
Directeurs, cadres, chefs de service en établissements sociaux/médico-sociaux
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Prérequis
Il n'est pas nécessaire d'avoir de pré-requis sur la systémie
Programme
- L’approche systémique : lecture globale d’une organisation permettant de définir le meilleur système d’intervention, à partir de la prise en considération dans la demande de changement :
- des acteurs concernés et de leurs attentes
- des contraintes et ressources du système
- D’une « vision de dysfonctionnement » à la « co-construction du problème »
- l’approche systémique et les enjeux relationnels
- les enjeux des acteurs
- les organisations qui en résultent
- étude des relations existantes, quels que soient les niveaux hiérarchiques
- Axiomes et outils de la communication
- communication et information : « énergies » des systèmes (École de Palo Alto)
- Théorie des systèmes et modélisations
- acteurs à prendre en compte par rapport à l’objectif
- identification du degré d’influence des acteurs
- repérage des positionnements et relations répétitives « plus ou moins » favorables à l’objectif attendu
- Les stratégies du changement par hypothétisation systémique
- saisir la demande
- appréhender l’ensemble des acteurs
- mobiliser chacun pour le changement
- La conduite du changement
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
5 juin 2023 5 juin 2023 | 9 juin 2023 9 juin 2023 | La Rochelle (17) | 1375 € | 12 à 15 |
Choisir cette session |
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous discuterons ensemble des dates, du prix et du contenu afin de répondre au mieux à vos attentes.
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Directeurs - Cadres - Assistants"
"Directeurs - Cadres - Assistants"
Ref D1001
La fonction cadre de Direction : mobiliser les énergies - 2023
Ref D1001
La fonction cadre de Direction : mobiliser les énergies - 2024
Ref D1005
Les CPOM (Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens) : enjeux et formalisation - 2023
Ref D1005
Les CPOM (Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens) : enjeux et formalisation - 2024
Ref D1006
Le manager : accompagnateur, fédérateur et soutien de son équipe - 2023