La gestion des émotions dans le management
Objectifs ▶ Intégrer l’intelligence émotionnelle dans le management et prendre conscience de son impact dans le quotidien professionnel du manager et des équipes.
▶ Identifier et réguler ses réactions émotionnelles et celles de ses collaborateurs, notamment dans le cas d’accompagnement de situations délicates ou particulièrement impliquantes.
▶ Adopter une communication relationnelle et émotionnelle positive.
▶ Identifier et réguler ses réactions émotionnelles et celles de ses collaborateurs, notamment dans le cas d’accompagnement de situations délicates ou particulièrement impliquantes.
▶ Adopter une communication relationnelle et émotionnelle positive.
Animation
Conseil en management et développement Ress. Humaines, titulaire DUEPS
Personnes concernées / Prérequis
Directeur(trice)s, cadres, chefs de service, coordinateurs
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes, jeux de rôles
Durée
4 jours, soit 28 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Mieux se connaître comme manager
- L’intelligence émotionnelle :
- piliers et clés de l’intelligence émotionnelle
- évaluation de ses compétences émotionnelles de manager
- impact de la dimension émotionnelle
- Les rouages de la dynamique émotionnelle
- la dynamique des émotions
- expression des émotions chez soi/chez les autres
- compréhension de son vécu émotionnel, de celui des autres
- régulation de ses émotions et repérage des signes précurseurs
- mise en œuvre de sa propre dynamique de développement
- La communication émotionnelle
- capacité d’observation et intérêt du langage non verbal
- améliorer ses relations avec les autres, comprendre leurs sentiments
- auto-motivation et entretien d’une humeur positive et optimiste
- Manager les émotions individuelles
- la conduite d’entretiens managériaux à connotation émotionnelle :
- formuler une critique constructive, savoir refuser avec les formes, faire un compliment, savoir écouter le problème, accompagner dans un moment de crise…
- se préparer à affronter une situation difficile
- Manager les émotions au sein de l’équipe
- les différentes étapes de la vie d’un groupe
- la gestion constructive des conflits
- l’équipe en phase de changement
- la prise de décisions
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
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