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Ref  D1027

Thème :  Directeurs - Cadres - Assistants

Qualité de vie au travail : levier de la performance et du bien-être

Objectifs ▶ Comprendre et intégrer les composantes d’une Qualité de Vie au Travail (QVT).
▶ Prévenir et gérer au mieux les réactions individuelles face aux tensions.
▶ Renforcer ses compétences managériales dans la relation de face à face et développer ses habiletés managériales dans la relation et communication avec l’équipe.
▶ Mettre en place une stratégie et des outils propices à une QVT « maîtrisée ».
Animation
Conseil en management et développement Ress. Humaines, titulaire DUEPS
Personnes concernées / Prérequis
Directeur(trice)s, cadres, chefs de service, coordinateurs
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, travail en sous-groupes, jeux de rôles
Durée
4 jours, soit 28 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • Qualité de Vie au Travail et son alliance à la performance
    • notions de QVT et de performance
    • les composantes et sources de bien-être
    • risques et phénomènes liés à une QVT « dégradée »
    • évaluation de son contexte de travail pour une recherche d’équilibre

  • Gestion des réactions personnelles à la pression
    • faire face aux situations stressantes, diminuer sa réaction aux tensions, préserver son équilibre de vie
    • repérage des signes avant-coureurs et des collaborateurs en difficulté

  • Les bonnes pratiques managériales dans la relation en face à face
    • communication relationnelle et émotionnelle
    • la bonne posture en situation complexe
    • des feed-back porteurs de reconnaissance et de développement
    • réactions face à une personne en souffrance

  • Les habiletés managériales dans la relation avec l’équipe
    • les stades de développement et phénomènes de groupe
    • création d’une dynamique d’équipe, et d’une coopération confiante
    • modalités de résolution de problèmes en groupe

  • Process pour la mise en œuvre d’outils propres à une QVT
    • donner du sens et piloter la performance
    • assumer pleinement son rôle de manager et définir ses propres axes de progrès
Les sessions prévues
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
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