Qualité de vie au travail : levier de la performance et du bien-être
Objectifs ▶ Comprendre et intégrer les composantes d’une Qualité de Vie au Travail (QVT).
▶ Prévenir et gérer au mieux les réactions individuelles face aux tensions.
▶ Renforcer ses compétences managériales dans la relation de face à face et développer ses habiletés managériales dans la relation et communication avec l’équipe.
▶ Mettre en place une stratégie et des outils propices à une QVT « maîtrisée ».
▶ Prévenir et gérer au mieux les réactions individuelles face aux tensions.
▶ Renforcer ses compétences managériales dans la relation de face à face et développer ses habiletés managériales dans la relation et communication avec l’équipe.
▶ Mettre en place une stratégie et des outils propices à une QVT « maîtrisée ».
Animation
Conseil en management et développement Ress. Humaines, titulaire DUEPS
Personnes concernées
Directeur(trice)s, cadres, chefs de service, coordinateurs
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, travail en sous-groupes, jeux de rôles
Durée
4 jours, soit 28 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
- Qualité de Vie au Travail et son alliance à la performance
- notions de QVT et de performance
- les composantes et sources de bien-être
- risques et phénomènes liés à une QVT « dégradée »
- évaluation de son contexte de travail pour une recherche d’équilibre
- Gestion des réactions personnelles à la pression
- faire face aux situations stressantes, diminuer sa réaction aux tensions, préserver son équilibre de vie
- repérage des signes avant-coureurs et des collaborateurs en difficulté
- Les bonnes pratiques managériales dans la relation en face à face
- communication relationnelle et émotionnelle
- la bonne posture en situation complexe
- des feed-back porteurs de reconnaissance et de développement
- réactions face à une personne en souffrance
- Les habiletés managériales dans la relation avec l’équipe
- les stades de développement et phénomènes de groupe
- création d’une dynamique d’équipe, et d’une coopération confiante
- modalités de résolution de problèmes en groupe
- Process pour la mise en œuvre d’outils propres à une QVT
- donner du sens et piloter la performance
- assumer pleinement son rôle de manager et définir ses propres axes de progrès
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
9 octobre 2023 9 oct. 2023 | 12 octobre 2023 12 oct. 2023 | La Rochelle (17) | 1150 € | 12 |
Choisir cette session |
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous discuterons ensemble des dates, du prix et du contenu afin de répondre au mieux à vos attentes.
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Directeurs - Cadres - Assistants"
"Directeurs - Cadres - Assistants"
Ref D1001
La fonction cadre de Direction : mobiliser les énergies - 2023
Ref D1005
Les CPOM (Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens) : enjeux et formalisation - 2023
Ref D1006
Le manager : accompagnateur, fédérateur et soutien de son équipe - 2023
Ref D1007
Le management intergénérationnel - 2023
Ref D1008
Renforcer la qualité relationnelle avec collaborateurs et salariés : techniques de médiation en milieu professionnel - 2023