Management de la bientraitance en institution - NOUVEAU
Objectifs ▶ Apporter aux managers d’établissements ou services (sanitaires, sociaux et médico-sociaux) des outils leur permettant :
- de piloter, promouvoir et pérenniser la bientraitance auprès de leurs équipes,
- de fédérer l’ensemble des professionnels sur un socle de valeurs communes de bientraitance.
- de piloter, promouvoir et pérenniser la bientraitance auprès de leurs équipes,
- de fédérer l’ensemble des professionnels sur un socle de valeurs communes de bientraitance.
Animation
Psychologue, titulaire Master 2 en management et organisation
Personnes concernées / Prérequis
Directeurs, cadres, chefs de service, coordinateurs
Méthodes pédagogiques
Etudes de cas, apports théoriques et méthodologiques
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Éléments de définition de la bientraitance
- Processus de pilotage et de support : nécessité d’une implication très affirmée de la Direction et des cadres
- transmission de valeurs et de messages clairs : identification et promotion des points clés
- Promotion de la parole de tous : professionnels et usagers
- des temps d’échanges autour de situations concrètes
- rappels réguliers aux équipes : du sens de leurs missions, des valeurs propres à chacun, et des valeurs communes
- recueil de l’expression des usagers et/ou de leur famille
- encouragement de partages et d’enrichissement des compétences via des rapports de coopération
- Une prise de recul sur l’activité, encouragée et accompagnée
- retour sur les éventuelles difficultés rencontrées (situations concrètes)
- accompagnement des pratiques professionnelles et soutien régulier aux équipes : groupe d’analyses de la pratique et de régulation
- réactivité et accompagnement en cas d’événement particulièrement difficile
- Un projet d’établissement ou de service garant de la bientraitance
- mobilisation de l’ensemble des professionnels et à tous les niveaux hiérarchiques
- identification de responsabilités précises dans un fonctionnement collectif cohérent
- des modes d’encadrement respectueux des personnes et garants de la bientraitance
- implication indispensable des usagers et de leurs proches (CVS/CRUQPC)
- Les outils supports au pilotage de la bientraitance par la Direction et les cadres
- regards croisés sur la bientraitance : outils d’évaluation
- tableau de bord de la bientraitance : cartographie des risques
- la bientraitance en situations de vie : outil d'animation des équipes
- les principes de bientraitance : déclinaison d’une charte
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
1 juillet 2024 1 juil. 2024 | 3 juillet 2024 3 juil. 2024 | La Rochelle (17) | 1140 € | 12 |
Choisir cette session |
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