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Ref  D1008

Thème :  Directeurs - Cadres - Assistants

Renforcer la qualité relationnelle avec collaborateurs et salariés : techniques de médiation en milieu professionnel

Objectifs ▶ Comprendre les mécanismes relationnels entre les individus et ce qui peut amener une dégradation de la relation en milieu de travail.
▶ S’approprier et maintenir une posture et une communication pour faire aboutir les projets d’équipes.
▶ Intégrer la qualité relationnelle dans les process RH pour performer ensemble.
Animation
Conseil en entreprises sociales et médico-sociales certifié en médiation professionnelle
Personnes concernées / Prérequis
Directeurs, cadres, chefs de service ou assimilés travaillant en établissements sociaux/médico-sociaux
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • Mieux comprendre le mécanisme relationnel entre les individus
    • cadre de référence
    • prêt d’intention, interprétations
    • contraintes, le « prendre pour soi », maladresse
    • satisfaction des besoins, recherche d’harmonie et d’équilibre…

  • Rôle des émotions
    • sur les relations entre les personnes
    • impact en milieu professionnel

  • Les différents types de relations dégradées

  • Sortir du « fatalisme fonctionnel » et des « conflits en soi », freins à une perception claire des événements

  • Passer d'une sortie de conflit en adversité (gestion) à une sortie de conflit en altérité (résolution)

  • Techniques d’altérité et de reconnaissance pour instaurer une confiance réciproque

  • Le lâcher prise pour éviter la surenchère émotionnelle et prendre la distance nécessaire pour faire progresser la relation

  • Mettre en place une ingénierie relationnelle dans l’entreprise
    • outils et méthodes inspirées de la médiation professionnelle

  • La médiation comme recours possible pour répondre à une situation dégradée qui perdure
Les sessions prévues
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
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