Le management intergénérationnel
Objectifs ▶ Comprendre les différentes générations qui se côtoient dans l’établissement ou service.
▶ Identifier l’impact de cette cohabitation sur ses pratiques managériales.
▶ Développer une réponse de management adaptée à partir d’une meilleure connaissance et analyse de ses propres pratiques.
▶ Identifier l’impact de cette cohabitation sur ses pratiques managériales.
▶ Développer une réponse de management adaptée à partir d’une meilleure connaissance et analyse de ses propres pratiques.
Animation
Formateur en communication et efficacité professionnelle
Personnes concernées
Directeurs, cadres, chefs de service ou assimilés travaillant au sein d'équipes intergénérationnelles
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Études de cas, apports théoriques, mises en situation, travail en sous-groupes, jeux de rôles
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
- Perceptions, représentations croyances d'une génération sur l'autre
- traditionnalistes, baby boomers, générations X, Y, Z, de quoi parle-t-on ?
- valeurs, besoins, motivations propres à chaque génération
- nature des différences et incompréhension entre les générations
- La cartographie de son équipe
- évaluer équilibre ou déséquilibre entre les groupes générationnels représentés
- comprendre les relations entre les groupes
- points forts/points faibles d'une équipe multi-générationnelle
- Les fondamentaux du management
- les différents types de management
- identification de son style préférentiel de management et de ses préférences comportementales
- enjeux de la souplesse managériale dans une organisation multi-générationnelle
- Différence entre management des générations et management intergénérationnel
- intégrer les précipités du management intergénérationnel
- sortir de la logique d'un management indifférencié
- freins et leviers à l'adaptation managériale
- sortir de sa zone de confort et prendre en compte la dimension émotionnelle du management
- La communication en situation de management intergénérationnel
- allier la cohabitation à la coopération
- identifier les leviers d'action
- établir son plan d'action et axes d'amélioration
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
30 mai 2023 30 mai 2023 | 1 juin 2023 1 juin 2023 | La Rochelle (17) | 1085 € | 12 |
Choisir cette session |
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous discuterons ensemble des dates, du prix et du contenu afin de répondre au mieux à vos attentes.
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Directeurs - Cadres - Assistants"
"Directeurs - Cadres - Assistants"
Ref D1001
La fonction cadre de Direction : mobiliser les énergies - 2023
Ref D1005
Les CPOM (Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens) : enjeux et formalisation - 2023
Ref D1006
Le manager : accompagnateur, fédérateur et soutien de son équipe - 2023
Ref D1008
Renforcer la qualité relationnelle avec collaborateurs et salariés : techniques de médiation en milieu professionnel - 2023
Ref D1011
Le leadership positif : faire évoluer son management vers une culture de travail optimiste - 2023