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Ref  D1006

Thème :  Directeurs - Cadres - Assistants

Le manager : accompagnateur, fédérateur et soutien de son équipe

Objectifs ▶ Prendre du recul sur son style de management, et identifier ses priorités en tant que manager, à traduire en termes d’engagements et d’actions.
▶ Développer et affiner son management situationnel par une meilleure connaissance de soi.
▶ Acquérir de la souplesse managériale et savoir s’adapter de façon plus ajustée aux situations et aux personnes.
Animation
Conseil en management et développement Ress. Humaines, titulaire DUEPS
Personnes concernées / Prérequis
Directeurs, cadres, chefs de service ou assimilés travaillant en établissements sociaux/médico-sociaux
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes, jeux de rôles
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • La prise de recul sur son style de management : sortir de ses réponses automatiques
    • impacts des évolutions sociologiques sur les attentes des collaborateurs
    • les conditions pour allier performance, bien-être et développement des compétences

  • Développement de son style de management par une meilleure connaissance de soi
    • auto-évaluation de ses compétences et qualités
    • ajustement de sa pratique managériale à son propre mode de fonctionnement

  • Enrichissement de sa communication relationnelle
    • les fondamentaux d’une relation interpersonnelle de qualité
    • positionnement et affirmation de soi dans la relation
    • confrontation constructive et traitement des désaccords

  • Identification des niveaux d’autonomie et de maturité de son équipe
    • repérer les situations en termes d’autonomie, compétences et motivation
    • adaptation de son management aux situations et aux personnes
    • stades de développement de l’équipe et phénomènes de groupe

  • Les stratégies motivationnelles dans le management
    • récompenser pour motiver ; mais quelles récompenses ?
    • processus motivationnel et conduites managériales

  • Les techniques d’entretiens managériaux
    • pratique du feed-back pour amélioration des comportements efficaces
    • délivrance de signes de reconnaissance
    • l’importance du recadrage efficace et de la gestion constructive d’un conflit
Les sessions prévues
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
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