Le manager : accompagnateur, fédérateur et soutien de son équipe
Objectifs ▶ Prendre du recul sur son style de management, et identifier ses priorités en tant que manager, à traduire en termes d’engagements et d’actions.
▶ Développer et affiner son management situationnel par une meilleure connaissance de soi.
▶ Acquérir de la souplesse managériale et savoir s’adapter de façon plus ajustée aux situations et aux personnes.
▶ Développer et affiner son management situationnel par une meilleure connaissance de soi.
▶ Acquérir de la souplesse managériale et savoir s’adapter de façon plus ajustée aux situations et aux personnes.
Animation
Conseil en management et développement Ress. Humaines, titulaire DUEPS
Personnes concernées / Prérequis
Directeurs, cadres, chefs de service ou assimilés travaillant en établissements sociaux/médico-sociaux
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes, jeux de rôles
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
- La prise de recul sur son style de management : sortir de ses réponses automatiques
- impacts des évolutions sociologiques sur les attentes des collaborateurs
- les conditions pour allier performance, bien-être et développement des compétences
- Développement de son style de management par une meilleure connaissance de soi
- auto-évaluation de ses compétences et qualités
- ajustement de sa pratique managériale à son propre mode de fonctionnement
- Enrichissement de sa communication relationnelle
- les fondamentaux d’une relation interpersonnelle de qualité
- positionnement et affirmation de soi dans la relation
- confrontation constructive et traitement des désaccords
- Identification des niveaux d’autonomie et de maturité de son équipe
- repérer les situations en termes d’autonomie, compétences et motivation
- adaptation de son management aux situations et aux personnes
- stades de développement de l’équipe et phénomènes de groupe
- Les stratégies motivationnelles dans le management
- récompenser pour motiver ; mais quelles récompenses ?
- processus motivationnel et conduites managériales
- Les techniques d’entretiens managériaux
- pratique du feed-back pour amélioration des comportements efficaces
- délivrance de signes de reconnaissance
- l’importance du recadrage efficace et de la gestion constructive d’un conflit
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
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