Le manager : accompagnateur, fédérateur et soutien de son équipe
Objectifs ▶ Prendre du recul sur son style de management, et identifier ses priorités en tant que manager, à traduire en termes d’engagements et d’actions.
▶ Développer et affiner son management situationnel par une meilleure connaissance de soi.
▶ Acquérir de la souplesse managériale et savoir s’adapter de façon plus ajustée aux situations et aux personnes.
▶ Développer et affiner son management situationnel par une meilleure connaissance de soi.
▶ Acquérir de la souplesse managériale et savoir s’adapter de façon plus ajustée aux situations et aux personnes.
Animation
Conseil en management et développement Ress. Humaines, titulaire DUEPS
Personnes concernées / Prérequis
Directeurs, cadres, chefs de service ou assimilés travaillant en établissements sociaux/médico-sociaux
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes, jeux de rôles
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- La prise de recul sur son style de management : sortir de ses réponses automatiques
- impacts des évolutions sociologiques sur les attentes des collaborateurs
- les conditions pour allier performance, bien-être et développement des compétences
- Développement de son style de management par une meilleure connaissance de soi
- auto-évaluation de ses compétences et qualités
- ajustement de sa pratique managériale à son propre mode de fonctionnement
- Enrichissement de sa communication relationnelle
- les fondamentaux d’une relation interpersonnelle de qualité
- positionnement et affirmation de soi dans la relation
- confrontation constructive et traitement des désaccords
- Identification des niveaux d’autonomie et de maturité de son équipe
- repérer les situations en termes d’autonomie, compétences et motivation
- adaptation de son management aux situations et aux personnes
- stades de développement de l’équipe et phénomènes de groupe
- Les stratégies motivationnelles dans le management
- récompenser pour motiver ; mais quelles récompenses ?
- processus motivationnel et conduites managériales
- Les techniques d’entretiens managériaux
- pratique du feed-back pour amélioration des comportements efficaces
- délivrance de signes de reconnaissance
- l’importance du recadrage efficace et de la gestion constructive d’un conflit
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
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