Préparer sa fin de carrière
Objectifs ▶ Savoir organiser son départ au sein de l'équipe pluridisciplinaire et vis-à-vis des usagers.
▶ Se préparer à mieux appréhender sa retraite.
▶ Se préparer à mieux appréhender sa retraite.
Animation
Intervenants conseils
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel arrivant en fin de carrière et travaillant auprès d'usagers en situation de handicap ou de fragilité
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Études de cas, apports théoriques, législatifs, méthodologiques, travail en sous-groupes
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
- Retraite et transmission du savoir professionnel
- faciliter les transferts professionnels auprès de ses collègues
- préparer son absence auprès des usagers
- La retraite : aspects juridiques et administratifs
- les données juridiques
- les modalités administratives pour connaître ses droits
- le changement de statut implique une révision de ses modes de gestion (patrimoine, revenus)
- Repenser sa vie quotidienne
- temps libre ou temps vide ?
- retrouver de nouvelles activités
- entretenir sa forme : aspects psycho-physiologiques du bien vieillir
- La vie relationnelle demain
- d'autres réalités psycho-affectives
- les impacts sur la vie sociale
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
24 juin 2024 24 juin 2024 | 28 juin 2024 28 juin 2024 | La Rochelle (17) | 1390 € | 15 |
Choisir cette session |
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous discuterons ensemble des dates, du prix et du contenu afin de répondre au mieux à vos attentes.
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Relations humaines - Communiquer"
"Relations humaines - Communiquer"
Ref C100
Analyser la relation d'aide : s'initier à l'entretien
Ref C100
Analyser la relation d'aide : s'initier à l'entretien 2024
Ref C1015
L'entretien motivationnel : outil de la relation d'aide pour favoriser l'engagement de la personne vers le changement
Ref C1015
L'entretien motivationnel : outil de la relation d'aide pour favoriser l'engagement de la personne vers le changement 2024
Ref C101
L'entretien clinique dans le champ social