Analyser la relation d'aide : s'initier à l'entretien
Objectifs ▶ Par une meilleure connaissance des principes et des bases de la relation d'aide, permettre une analyse de la notion d'accompagnement et favoriser la réflexion sur la notion d'aide.
▶ S'approprier des outils de communication et de conduite d'entretien, pour le développement d'une qualité d'écoute et d'un ajustement de la relation.
▶ S'approprier des outils de communication et de conduite d'entretien, pour le développement d'une qualité d'écoute et d'un ajustement de la relation.
Animation
Psychologue
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel éducatif ou soignant travaillant auprès d'usagers en situation de handicap ou de fragilité
Méthodes pédagogiques
Études de cas issus des pratiques professionnelles, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes, jeux de rôles
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- L'approche théorique
- la thérapie centrée sur la personne :
- non directivité
- écoute active
- empathie
- non jugement
- les différents niveaux dans la relation
- relation d'aide et relation thérapeutique
- relation d'aide et notion de « guidance »
- accompagner et aider
- maintenir l'expression du « je »
- savoir s'effacer
- initiation à l'entretien et attitudes à avoir
- rôle de la relation
- L'approche clinique
- les différentes techniques d'entretien
- les éléments clés de l'entretien
- écoute
- reformulation
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
7 avril 2025 7 avr. 2025 | 11 avril 2025 11 avr. 2025 | LA ROCHELLE (17) | 1370 € | 15 |
Choisir cette session |
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous ajusterons notre proposition de formation collective pour répondre au plus près de vos attentes (durée, dates, contenu, budget, ...).
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Relations humaines - Communiquer"
"Relations humaines - Communiquer"
Ref C100
Analyser la relation d'aide : s'initier à l'entretien
Ref C1015
L'entretien motivationnel : outil de la relation d'aide pour favoriser l'engagement de la personne vers le changement
Ref C1015
L'entretien motivationnel : outil de la relation d'aide pour favoriser l'engagement de la personne vers le changement 2025
Ref C101
L'entretien clinique dans le champ social
Ref C101
L'entretien clinique dans le champ social 2025