L'entretien clinique dans le champ social
Objectifs ▶ Développer ses compétences émotionnelles, relationnelles et situationnelles et prendre conscience de ses filtres de perception.
▶ Savoir repérer les enjeux psychiques qui se jouent au cours d’un entretien et tenir compte de la singularité de chaque situation pour ajuster son positionnement aux interlocuteurs et garder la bonne distance.
▶ Acquérir des nouveaux outils et stratégies de conduite d’entretien et développer une approche « Gagnant-Gagnant » favorable à la coopération.
▶ Savoir repérer les enjeux psychiques qui se jouent au cours d’un entretien et tenir compte de la singularité de chaque situation pour ajuster son positionnement aux interlocuteurs et garder la bonne distance.
▶ Acquérir des nouveaux outils et stratégies de conduite d’entretien et développer une approche « Gagnant-Gagnant » favorable à la coopération.
Animation
Docteur en psychologie clinique spécialiste de l'entretien clinique et psychothérapeute
Personnes concernées / Prérequis
Éducateurs, assistants sociaux, infirmier(ière)s et autres travailleurs sociaux
Méthodes pédagogiques
Études de cas issus des pratiques professionnelles, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes, jeux de rôles, vidéo
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
Contexte : L’entretien est le principal outil dont dispose l’intervenant du champ médico-social quelles que soient les situations qu’il rencontre (relation d'aide, de conseil, d'orientation, situation de crise...). Au-delà des savoirs techniques, le professionnel doit développer des compétences émotionnelles et adopter des postures contextuelles ; autant d'aptitudes déterminantes aux rapports humains (conduite du changement notamment).
- Mobilisation sur le registre de l’être (notion d’hygiène psychique)
- gestion émotionnelle de soi/de l’autre et réflexion clinique sur attitudes et postures à adopter
- mécanismes psychiques mobilisés et compétences contre-transférentielles
- Les compétences techniques
- dispositif du cadre, et concepts clés de l’écoute active
- techniques de questionnement et de reformulation
- axiomes de la communication
- langage corporel : le para et le non verbal
- communication positive « O-S-B-D », la gestion des conflits
- les cartes du monde : la décentration/approche culturelle
- L’entretien individuel systémique
- la famille : système vivant en interaction « l’écoute groupale »
- les enjeux relationnels au sein de la famille
- la construction du symptôme et son contexte d’apparition
- crise familiale et cycle vital
- Les médiateurs de communication de l’entretien clinique
- génogramme/carte relationnelle
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
18 novembre 2024 18 nov. 2024 | 22 novembre 2024 22 nov. 2024 | LA ROCHELLE (17) | 1300 € | 12 |
Choisir cette session |
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