Redynamiser son action professionnelle : lutter contre la routine et l'usure
Objectifs ▶ À partir du constat de la difficulté « à durer » dans le travail social, analyser causes et effets.
▶ Rechercher les stratégies individuelles et collectives possibles de revalorisation et de redynamisation.
▶ Identifier les modalités et motivations nécessaires à l'intérêt au travail, dans le souci d'un service de qualité et d'un mieux être professionnel.
▶ Rechercher les stratégies individuelles et collectives possibles de revalorisation et de redynamisation.
▶ Identifier les modalités et motivations nécessaires à l'intérêt au travail, dans le souci d'un service de qualité et d'un mieux être professionnel.
Animation
Chef de service, titulaire Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale, DSTS, Maîtrise de science de l’éducation et DEES
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel travaillant auprès d'usagers en situation de handicap ou de fragilité
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, législatifs, méthodologiques, mises en situation, vidéo
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- L’accompagnement éducatif ou soignant en ESMS
- identité - trajectoires - évolutions
- perspectives - motivations - positionnements
- Causes et effets d'usure
- les interactions : système, bénéficiaires et opérateurs
- relations et vécus émotionnels, comportements réactionnels : lutte, fuite, inhibition
- L'environnement et l'organisation
- analyse
- grille de lecture des dynamiques institutionnelles
- Acteurs et systèmes
- marges de manœuvre et créativité
- Clarifier et redéfinir les rôles
- se réapproprier ses fonctions
- réflexion, mise en sens autour d'une structuration méthodologique
- La dynamique individuelle au regard du projet
- Un meilleur positionnement personnel : une efficacité professionnelle accrue
- Les nouvelles dimensions de la fonction éducative
- L'accompagnement de personnes en difficulté, une création permanente dans le cadre d'un service de qualité
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
19 mai 2025 19 mai 2025 | 23 mai 2025 23 mai 2025 | LA ROCHELLE (17) | 1370 € | 15 |
Choisir cette session |
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