Troubles du langage chez l'enfant, perturbations, manques : comment améliorer la communication ?
Objectifs ▶ Permettre au personnel travaillant auprès d'enfants souffrant de troubles ou de retards de langage de mieux comprendre la chronologie du développement du langage.
▶ Leur proposer d'enclencher un processus de communication avec ces enfants, à partir d'un outil « d'aide au langage » faisant appel aux supports gestuels et visuels.
▶ Leur proposer d'enclencher un processus de communication avec ces enfants, à partir d'un outil « d'aide au langage » faisant appel aux supports gestuels et visuels.
Animation
Orthophoniste
Personnes concernées
Tout personnel souhaitant entrer en relation avec des enfants en situation de communication difficile (hors déficit sensoriel visuel)
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
- Définir la communication orale et les autres types de communication
- Chronologie des acquisitions de la communication non verbale et la communication verbale
- Conditions d'un développement normal
- les relations du 1er âge
- le contexte socio-culturel
- le contexte affectif
- Les troubles du langage oral
- la surdité de perception
- la surdité de transmission
- les troubles neurologiques et praxiques, le rôle de la sphère bucco faciale, de la respiration
- Les conséquences d'un trouble grave de la communication
- Les moyens d'aide à la communication
- le langage gestuel complémentaire au support oral : principes de fonctionnement et modalités de mise en œuvre
- les pictogrammes
- les photographies
- Approfondissement des signes de « l'aide au langage ».
Travail à partir des gestes de la langue des signes.
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
5 décembre 2022 5 déc. 2022 | 9 décembre 2022 9 déc. 2022 | La Rochelle (17) | 1180 € | 12 à 15 |
Choisir cette session |
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous discuterons ensemble des dates, du prix et du contenu afin de répondre au mieux à vos attentes.
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Relations humaines - Communiquer"
"Relations humaines - Communiquer"
Ref C100
Analyser la relation d'aide : s'initier à l'entretien - 2022
Ref C100
Analyser la relation d'aide : s'initier à l'entretien - 2023
Ref C1015
L'entretien motivationnel : outil de la relation d'aide pour favoriser l'engagement de la personne vers le changement - 2022
Ref C1015
L'entretien motivationnel : outil de la relation d'aide pour favoriser l'engagement de la personne vers le changement - 2023
Ref C101
L'entretien clinique dans le champ social - 2022