Communiquer avec des personnes sourdes : initiation à la LSF - Niveau 2
Objectifs ▶ Consolider et enrichir les acquis du stage de niveau 1 (réf. C1161).
▶ Développer son aisance d'expression sur des nouveaux lexiques.
▶ Développer son aisance d'expression sur des nouveaux lexiques.
Animation
Éducateur Spécialisé, formateur en LSF
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel travaillant au contact de personnes sourdes
Avoir suivi le stage Réf. C1161 ou en maîtriser le contenu
Avoir suivi le stage Réf. C1161 ou en maîtriser le contenu
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, jeux de rôles, vidéo
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Rappel de la grammaire LSF : par des exercices de validation des acquisitions
- la grille des temps
- la syntaxe type
- les phrases types
- Les négations spécifiques
- Les formes, les volumes
- Décrire son environnement et développer son expressivité
- décrire un lieu (appartement, maison) : travail de spatialisation
- lexique spécifique
- jeux de rôles
- Lexique de termes professionnels :
- suivant vocabulaire utilisé dans les situations professionnelles des stagiaires
- jeux de rôles
- Lexique des sentiments :
- expression et étymologies
- théâtralisation
Le stage de niveau 1 vous est proposé sous la Réf. C1161.
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
23 septembre 2024 23 sept. 2024 | 27 septembre 2024 27 sept. 2024 | La Rochelle (17) | 1300 € | 12 |
Choisir cette session |
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous ajusterons notre proposition de formation collective pour répondre au plus près de vos attentes (durée, dates, contenu, budget, ...).
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Relations humaines - Communiquer"
"Relations humaines - Communiquer"
Ref C100
Analyser la relation d'aide : s'initier à l'entretien
Ref C1015
L'entretien motivationnel : outil de la relation d'aide pour favoriser l'engagement de la personne vers le changement
Ref C101
L'entretien clinique dans le champ social
Ref C1021
Ecoute active et communication bienveillante : mise en oeuvre verbale et posturale
Ref C1022
La communication thérapeutique : compétences et outils conversationnels pour soigner et prendre soin