L'éducateur et l'écrit
Objectifs ▶ Analyse et réflexion sur le rôle des mots et la place de l'écrit dans le travail de l'éducateur.
▶ Permettre une meilleure utilisation de l'écrit dans le quotidien.
▶ Améliorer sa capacité à s'exprimer par écrit, pour une plus grande efficacité professionnelle et un mieux être personnel.
▶ Permettre une meilleure utilisation de l'écrit dans le quotidien.
▶ Améliorer sa capacité à s'exprimer par écrit, pour une plus grande efficacité professionnelle et un mieux être personnel.
Animation
Conseil en communication
Personnes concernées
Éducateurs
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Études de cas, apports théoriques, législatifs, méthodologiques, mises en situation
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
- L'humain : la relation d'aide au niveau professionnel
- évolution des logiques - évolution des pratiques - être humain et communiquer
- subjectivité - émotionnel - points de vue
- Le cadre - le système
- l'éducateur n'écrit pas sur une page blanche
- le pouvoir des écrits
- les écrits « cadre » : les paroles en commun
- le sens des écrits : « j'écris au dossier, j'écris parce qu'on me le demande ou j'écris parce que j'ai des choses à dire ? »
- La stratégie des écrits
- écrits techniques, écrits émotionnels : différencier - structurer
- les préalables - les bonnes questions - les faits
- les opinions - les impressions - les jugements - les champs de référence
- Les écrits au service d'un accompagnement personnalisé : « de l'humain à l'humain »
- histoires de vie - projets personnalisés - action éducative
- observations - outils - la personne avec et dans son environnement
- Approche méthodologique
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nouspar téléphone au 05 46 50 64 63
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous discuterons ensemble des dates, du prix et du contenu afin de répondre au mieux à vos attentes.
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Relations humaines - Communiquer"
"Relations humaines - Communiquer"
Ref C100
Analyser la relation d'aide : s'initier à l'entretien - 2023
Ref C100
Analyser la relation d'aide : s'initier à l'entretien - 2024
Ref C1015
L'entretien motivationnel : outil de la relation d'aide pour favoriser l'engagement de la personne vers le changement - 2023
Ref C1015
L'entretien motivationnel : outil de la relation d'aide pour favoriser l'engagement de la personne vers le changement - 2024
Ref C101
L'entretien clinique dans le champ social - 2023