L'éducateur et l'écrit
Objectifs ▶ Analyse et réflexion sur le rôle des mots et la place de l'écrit dans le travail de l'éducateur.
▶ Permettre une meilleure utilisation de l'écrit dans le quotidien.
▶ Améliorer sa capacité à s'exprimer par écrit, pour une plus grande efficacité professionnelle et un mieux être personnel.
▶ Permettre une meilleure utilisation de l'écrit dans le quotidien.
▶ Améliorer sa capacité à s'exprimer par écrit, pour une plus grande efficacité professionnelle et un mieux être personnel.
Animation
Conseil en communication
Personnes concernées / Prérequis
Éducateurs
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Études de cas, apports théoriques, législatifs, méthodologiques, mises en situation
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
- L'humain : la relation d'aide au niveau professionnel
- évolution des logiques - évolution des pratiques - être humain et communiquer
- subjectivité - émotionnel - points de vue
- Le cadre - le système
- l'éducateur n'écrit pas sur une page blanche
- le pouvoir des écrits
- les écrits « cadre » : les paroles en commun
- le sens des écrits : « j'écris au dossier, j'écris parce qu'on me le demande ou j'écris parce que j'ai des choses à dire ? »
- La stratégie des écrits
- écrits techniques, écrits émotionnels : différencier - structurer
- les préalables - les bonnes questions - les faits
- les opinions - les impressions - les jugements - les champs de référence
- Les écrits au service d'un accompagnement personnalisé : « de l'humain à l'humain »
- histoires de vie - projets personnalisés - action éducative
- observations - outils - la personne avec et dans son environnement
- Approche méthodologique
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nouspar téléphone au 05 46 50 64 63
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous discuterons ensemble des dates, du prix et du contenu afin de répondre au mieux à vos attentes.
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Relations humaines - Communiquer"
"Relations humaines - Communiquer"
Ref C100
Analyser la relation d'aide : s'initier à l'entretien
Ref C100
Analyser la relation d'aide : s'initier à l'entretien 2024
Ref C1015
L'entretien motivationnel : outil de la relation d'aide pour favoriser l'engagement de la personne vers le changement
Ref C1015
L'entretien motivationnel : outil de la relation d'aide pour favoriser l'engagement de la personne vers le changement 2024
Ref C101
L'entretien clinique dans le champ social