S'exprimer et communiquer par écrit en institutions médico-sociales
Objectifs ▶ Développer une meilleure conceptualisation des écrits professionnels en établissement médico-social afin de mieux en appréhender la production.
▶ Perfectionner son écriture professionnelle dans un souci de qualité de service.
▶ Intégrer le contexte de la loi 2002-2 dans sa pratique de l’écriture.
▶ Perfectionner son écriture professionnelle dans un souci de qualité de service.
▶ Intégrer le contexte de la loi 2002-2 dans sa pratique de l’écriture.
Animation
Conseil en communication
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, législatifs, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Place de l’écrit dans les pratiques professionnelles en EMS
- notion d’engagement et de responsabilités des professionnels
- cadre légal des écrits professionnels (loi 2002-2, loi Kouchner)
- l’écrit : outil de travail au sein des équipes et avec les partenaires
- cadre institutionnel, concepts, culture de métier, écriture professionnelle
- vocabulaire professionnel : importance de la précision des mots
- adaptation de l’écriture selon les contextes…
- Outils méthodologiques pour améliorer ses compétences rédactionnelles
- identification de l’objectif de l’écrit pour en assurer la pertinence
- choix des types d’écrits selon les communications (internes/externes) dans le respect des droits de l’usager
- structuration du recueil d’informations
- préparation, conception, structuration, rédaction… être lu et compris : apports méthodologiques
- La relation avec l’écrit
- la place de l’usager : les écrits au service d’un accompagnement individualisé
- dossier des usagers : accès aux informations et confidentialité
- projet personnalisé : organiser, écrire et synthétiser le recueil des données
- observer et écrire : adapter sa posture professionnelle (objectivité et prise de distance)
- Mises en situation : travail d’analyse et de rédaction d’écrits professionnels
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
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