L'approche systémique : l'usager, la famille, l'institution, l'encadrement
Objectifs ▶ Identifier les systèmes dans lesquels vit l'usager.
▶ Acquérir de nouveaux outils de compréhension et d'intervention.
▶ S'interroger sur les méthodes, les stratégies et les instruments du changement.
▶ Acquérir de nouveaux outils de compréhension et d'intervention.
▶ S'interroger sur les méthodes, les stratégies et les instruments du changement.
Animation
Psychologue clinicien, Psychothérapeute, Systémicien, membre de l'EFTA
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel travaillant auprès d'usagers en situation de handicap ou de fragilité
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Études de cas, apports théoriques et méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes, jeux de rôles, vidéo
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
- Introduction à la pensée systémique
- repères historiques et contextuels
- les différents domaines de recherche et d'application
- notions de bases : système, interaction, totalité, circularité…
- Individu, système et contexte
- évolution du système
- organisation des systèmes
- Approche systémique et problématique du changement
- croissance et cycle de vie des systèmes, crise et changement, sens et fonction du symptôme (du problème)
- L'intervention systémique
- outil d'observation : lecture des interactions, modélisations…
- système d'intervention : repérage et recadrage du problème, contexte, niveau et modèle d'intervention, redéfinition de la relation, stratégies et techniques d'intervention.
Les éléments théoriques sont abordés à partir des expériences professionnelles des stagiaires, de nouvelles lectures possibles sont envisagées.Cette formation demande une implication personnelle.Exercices pratiques facilitant l'intégration des concepts.
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nouspar téléphone au 05 46 50 64 63
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous discuterons ensemble des dates, du prix et du contenu afin de répondre au mieux à vos attentes.
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Relations humaines - Communiquer"
"Relations humaines - Communiquer"
Ref C100
Analyser la relation d'aide : s'initier à l'entretien
Ref C100
Analyser la relation d'aide : s'initier à l'entretien 2024
Ref C1015
L'entretien motivationnel : outil de la relation d'aide pour favoriser l'engagement de la personne vers le changement
Ref C1015
L'entretien motivationnel : outil de la relation d'aide pour favoriser l'engagement de la personne vers le changement 2024
Ref C101
L'entretien clinique dans le champ social