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Ref  C1073

Thème :  Relations humaines - Communiquer

Les traumatismes secondaires des professionnels de l'éducatif et du soin : traumatismes vicariants et fatigue par compassion - NOUVEAU

Objectifs ▶ Connaître, savoir identifier et prévenir les traumatismes secondaires auxquels sont exposés les professionnels du soin et de l’accompagnement social et médico-social, face à leur exposition répétée aux discours, expressions, récits et manifestations d’évènements traumatiques.
▶ Savoir mettre en place des stratégies pour se protéger de ces facteurs potentiellement déclencheurs de troubles dépressifs, tout en restant disponible et à l’écoute des personnes accompagnées.
Animation
Intervenant spécialisé en prévention santé sociale
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel intervenant auprès d'usagers en situation de fragilité
Méthodes pédagogiques
Etudes de cas, apports théorico-cliniques, législatifs, mises en situation, travail en sous-groupes, jeux de rôles
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • Se situer dans les représentations
    • les maux du traumatisme secondaire
    • différenciation entre usure professionnelle et burn out

  • Genèse des traumatismes secondaires
    • neurobiologie des expositions répétées au trauma de l’autre : surcharge émotionnelle, annihilation du socle de croyances personnelles, apprentissage du trauma de l’autre, perte de la distance vitale…
    • facteurs de risques et surexposition aux éléments traumatogènes secondaires

  • Les effets au travail et sur la personne
    • ressemblance avec l’État de Stress Post Traumatique (ESPT) (peurs intérieures par associations conditionnées)
    • le déséquilibre biopsychosocial (trouble de l’adaptation et failles en soi)
    • la synchronisation avec la souffrance de l’autre (gestion du matériel traumatique apporté par l’écouté)
    • contre-transfert, sur-identification et introjection

  • Self care (prendre soin de soi)
    • limites et ressources personnelles
    • profil transgénérationnel / profil assertif et empathique
    • besoins de l’écoutant

  • Prévenir TV et FC
    • prévention du trauma secondaire et vigilance institutionnelle
Les sessions prévues
Du Au Coût pédagogique Capacité max
26
juin
2024
26
juin
2024
28
juin
2024
28
juin
2024
La Rochelle (17)
1140 €
12
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