Les traumatismes secondaires des professionnels de l'éducatif et du soin : traumatismes vicariants et fatigue par compassion - NOUVEAU
Objectifs ▶ Connaître, savoir identifier et prévenir les traumatismes secondaires auxquels sont exposés les professionnels du soin et de l’accompagnement social et médico-social, face à leur exposition répétée aux discours, expressions, récits et manifestations d’évènements traumatiques.
▶ Savoir mettre en place des stratégies pour se protéger de ces facteurs potentiellement déclencheurs de troubles dépressifs, tout en restant disponible et à l’écoute des personnes accompagnées.
▶ Savoir mettre en place des stratégies pour se protéger de ces facteurs potentiellement déclencheurs de troubles dépressifs, tout en restant disponible et à l’écoute des personnes accompagnées.
Animation
Intervenant spécialisé en prévention santé sociale
Personnes concernées
Tout personnel intervenant auprès d'usagers en situation de fragilité
Méthode pédagogique
Etudes de cas, apports théorico-cliniques, législatifs, mises en situation, travail en sous-groupes, jeux de rôles
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
- Se situer dans les représentations
- les maux du traumatisme secondaire
- différenciation entre usure professionnelle et burn out
- Genèse des traumatismes secondaires
- neurobiologie des expositions répétées au trauma de l’autre : surcharge émotionnelle, annihilation du socle de croyances personnelles, apprentissage du trauma de l’autre, perte de la distance vitale…
- facteurs de risques et surexposition aux éléments traumatogènes secondaires
- Les effets au travail et sur la personne
- ressemblance avec l’État de Stress Post Traumatique (ESPT) (peurs intérieures par associations conditionnées)
- le déséquilibre biopsychosocial (trouble de l’adaptation et failles en soi)
- la synchronisation avec la souffrance de l’autre (gestion du matériel traumatique apporté par l’écouté)
- contre-transfert, sur-identification et introjection
- Self care (prendre soin de soi)
- limites et ressources personnelles
- profil transgénérationnel / profil assertif et empathique
- besoins de l’écoutant
- Prévenir TV et FC
- prévention du trauma secondaire et vigilance institutionnelle
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
26 juin 2024 26 juin 2024 | 28 juin 2024 28 juin 2024 | La Rochelle (17) | 1140 € | 12 |
Choisir cette session |
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