Gérer durablement stress et émotions : outils de la neurobiologie et des neurosciences
Objectifs ▶ Mieux connaître son fonctionnement (ses différents « états »), et savoir repérer les situations qui posent problème.
▶ Discerner stress, émotions, sentiments, afin de pouvoir choisir l’outil de régulation adapté
▶ Découvrir et expérimenter les outils permettant d’influencer son « état » afin de ne plus subir les situations problèmes rencontrées.
▶ S’entraîner à fonctionner différemment et de façon plus harmonieuse et plus juste pour soi, pour un épanouissement personnel et professionnel durable.
▶ Discerner stress, émotions, sentiments, afin de pouvoir choisir l’outil de régulation adapté
▶ Découvrir et expérimenter les outils permettant d’influencer son « état » afin de ne plus subir les situations problèmes rencontrées.
▶ S’entraîner à fonctionner différemment et de façon plus harmonieuse et plus juste pour soi, pour un épanouissement personnel et professionnel durable.
Animation
Psychologue clinicienne
Personnes concernées
Tout personnel pouvant être confronté à des situations de stress
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Études de cas, apports théoriques et méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes, jeux de rôles, exercices pratiques
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
- Les 3 différents niveaux de la perception humaine
- la sensation captée par le corps
- l’émotion ressentie
- le sentiment par l’action de nos pensées
- Discernement des modalités de ces trois niveaux de fonctionnement
- sensations, émotions, sentiments : en réaction aux différentes situations de vie
- Repérage des situations-problèmes, ainsi que des pensées et croyances associées
- analyse de son fonctionnement à partir de plusieurs grilles de lecture spécifiques (neurosciences, neurobiologie, AT…)
- repérage des situations du quotidien professionnel et/ou personnel vécues comme problématiques ou pouvant conduire à des problèmes de santé (dépression, burnout, maladies psychosomatiques...)
- Outils de la neurobiologie (Théorie Poly vagale - Science de la relation) et des neurosciences
- expérimentation de plusieurs outils (Exercices pratiques)
- identification des outils les plus ajustés selon les profils de fonctionnement ("États")
- Mise en œuvre d’une démarche durable et personnalisée
- élaboration de programmes personnalisés, selon les situations problèmes repérées
- se libérer de fonctionnements enfermants ou limitants pour un quotidien de vie harmonieux et serein
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
13 mai 2024 13 mai 2024 | 17 mai 2024 17 mai 2024 | La Rochelle (17) | 1280 € | 15 |
Choisir cette session |
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