Prévention et gestion des situations conflictuelles en ateliers d'ESAT
Objectifs ▶ Donner des repères communs à l’équipe éducative de l’ESAT quant à la prévention et à la gestion des situations de tensions vécues auprès des travailleurs.
▶ Mieux repérer les problématiques spécifiques, suivant les situations de communication rencontrées afin d’identifier et d’anticiper les dynamiques relationnelles agressives en jeu.
▶ Savoir ajuster sa posture professionnelle pour faciliter l’accompagnement, la régulation et le désamorçage des situations conflictuelles.
▶ Mieux repérer les problématiques spécifiques, suivant les situations de communication rencontrées afin d’identifier et d’anticiper les dynamiques relationnelles agressives en jeu.
▶ Savoir ajuster sa posture professionnelle pour faciliter l’accompagnement, la régulation et le désamorçage des situations conflictuelles.
Animation
Psychosociologue ou Entrepreneur de l'économie sociale et solidaire
Personnes concernées / Prérequis
E.T.S., Moniteurs d’ateliers travaillant en ESAT
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Études de cas, apports théoriques, mises en situation, travail en sous-groupes, jeux de rôles
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
- Communication, relations, problématiques générales
- Définitions et repères
- les schémas principaux de communication
- la notion de conflit : rationnel et relationnel
- la communication verbale et non verbale
- les mécanismes de défense habituels
- Les spécificités des problématiques d’agressivité
- agressivité/violence/frustration
- l’agressivité : une utilité pour se construire
- les facteurs explicatifs de l’agressivité
- les voies habituelles de gestion de l'agressivité et leurs écueils
- Les particularités des situations de tensions avec les personnes accueillies en ESAT
- relation fusionnelle/relation conflictuelle
- verbalisation des émotions et charge émotionnelle
- la mentalisation parfois impossible
- autonomie sociale ou protection de l’usager ?
- la mise au travail : notions de contrainte et de production
- La gestion de l’agressivité
- méthodologie de prise en charge
- les jeux psychologiques habituels dans la communication
- la médiation comme outil de régulation entre les usagers
- la gestion de soi dans une situation agressive
- le rôle de l’équipe dans les situations d’agressivité
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
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