Prévention et gestion des situations conflictuelles en ateliers d'ESAT
Objectifs ▶ Donner des repères communs à l’équipe éducative de l’ESAT quant à la prévention et à la gestion des situations de tensions vécues auprès des travailleurs.
▶ Mieux repérer les problématiques spécifiques, suivant les situations de communication rencontrées afin d’identifier et d’anticiper les dynamiques relationnelles agressives en jeu.
▶ Savoir ajuster sa posture professionnelle pour faciliter l’accompagnement, la régulation et le désamorçage des situations conflictuelles.
▶ Mieux repérer les problématiques spécifiques, suivant les situations de communication rencontrées afin d’identifier et d’anticiper les dynamiques relationnelles agressives en jeu.
▶ Savoir ajuster sa posture professionnelle pour faciliter l’accompagnement, la régulation et le désamorçage des situations conflictuelles.
Animation
Psychosociologue ou Entrepreneur de l'économie sociale et solidaire
Personnes concernées
E.T.S., Moniteurs d’ateliers travaillant en ESAT
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Études de cas, apports théoriques, mises en situation, travail en sous-groupes, jeux de rôles
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
- Communication, relations, problématiques générales
- Définitions et repères
- les schémas principaux de communication
- la notion de conflit : rationnel et relationnel
- la communication verbale et non verbale
- les mécanismes de défense habituels
- Les spécificités des problématiques d’agressivité
- agressivité/violence/frustration
- l’agressivité : une utilité pour se construire
- les facteurs explicatifs de l’agressivité
- les voies habituelles de gestion de l'agressivité et leurs écueils
- Les particularités des situations de tensions avec les personnes accueillies en ESAT
- relation fusionnelle/relation conflictuelle
- verbalisation des émotions et charge émotionnelle
- la mentalisation parfois impossible
- autonomie sociale ou protection de l’usager ?
- la mise au travail : notions de contrainte et de production
- La gestion de l’agressivité
- méthodologie de prise en charge
- les jeux psychologiques habituels dans la communication
- la médiation comme outil de régulation entre les usagers
- la gestion de soi dans une situation agressive
- le rôle de l’équipe dans les situations d’agressivité
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
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