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Ref  C1055

Thème :  Relations humaines - Communiquer

Prévention et gestion des situations conflictuelles en ateliers d'ESAT

Objectifs ▶ Donner des repères communs à l’équipe éducative de l’ESAT quant à la prévention et à la gestion des situations de tensions vécues auprès des travailleurs.
▶ Mieux repérer les problématiques spécifiques, suivant les situations de communication rencontrées afin d’identifier et d’anticiper les dynamiques relationnelles agressives en jeu.
▶ Savoir ajuster sa posture professionnelle pour faciliter l’accompagnement, la régulation et le désamorçage des situations conflictuelles.
Animation
Psychosociologue ou Entrepreneur de l'économie sociale et solidaire
Personnes concernées / Prérequis
E.T.S., Moniteurs d’ateliers travaillant en ESAT
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, mises en situation, travail en sous-groupes, jeux de rôles
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • Communication, relations, problématiques générales

  • Définitions et repères
    • les schémas principaux de communication
    • la notion de conflit : rationnel et relationnel
    • la communication verbale et non verbale
    • les mécanismes de défense habituels

  • Les spécificités des problématiques d’agressivité
    • agressivité/violence/frustration
    • l’agressivité : une utilité pour se construire
    • les facteurs explicatifs de l’agressivité
    • les voies habituelles de gestion de l'agressivité et leurs écueils

  • Les particularités des situations de tensions avec les personnes accueillies en ESAT
    • relation fusionnelle/relation conflictuelle
    • verbalisation des émotions et charge émotionnelle
    • la mentalisation parfois impossible
    • autonomie sociale ou protection de l’usager ?
    • la mise au travail : notions de contrainte et de production

  • La gestion de l’agressivité
    • méthodologie de prise en charge
    • les jeux psychologiques habituels dans la communication
    • la médiation comme outil de régulation entre les usagers
    • la gestion de soi dans une situation agressive
    • le rôle de l’équipe dans les situations d’agressivité
Les sessions prévues
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
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