Situations de tension/agressivité : développer une communication adaptée
Objectifs ▶ Comprendre les enjeux de la communication dans le domaine professionnel.
▶ Connaître ses potentialités et ses limites en matière de communication.
▶ Développer une attitude de communication vivante, humaine, dans les situations de tension avec les usagers.
▶ Adopter des comportements constructifs lors d'interférences entre collègues.
▶ Connaître ses potentialités et ses limites en matière de communication.
▶ Développer une attitude de communication vivante, humaine, dans les situations de tension avec les usagers.
▶ Adopter des comportements constructifs lors d'interférences entre collègues.
Animation
Psychosociologue, Psychologue
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel travaillant auprès d'usagers en situation de handicap ou de fragilité
Méthodes pédagogiques
Études de cas issus des pratiques professionnelles, apports théoriques, mises en situation, travail en sous-groupes, jeux de rôles
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Repères et définitions
- agressivité, tension, violence : une clarification nécessaire
- enjeux de la communication professionnelle : sortir de l’émotion pure
- La dynamique agressive dans les relations avec l’usager
- les déclencheurs, les mécanismes habituels
- les signes, verbaux et non verbaux
- les risques : escalade, soumission, déplacement…
- les réponses habituelles inadaptées
- Les techniques de communication pour accompagner et contenir l’agressivité
- verbalisation, validation, requête, option…
- Les dispositifs de prévention des situations de tension et d’agressivité
- la parole efficace, la régulation éducative, la gestion des sanctions et des réparations
- Les compétences nécessaires pour dépasser les moments de tension
- faire avec ses capacités et ses limites, développer sa capacité de verbalisation
- contenir sans renchérir
- viser l’apprentissage des compétences sociales
- Les outils de la communication professionnelle
- savoir dire « non », savoir dire « je », être assertif…
- Faire avec la communication corporelle
- émotions et sentiments dans la communication
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
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