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Ref  C1015

Thème :  Relations humaines - Communiquer

L'entretien motivationnel : outil de la relation d'aide pour favoriser l'engagement de la personne vers le changement

Objectifs ▶ Acquérir les outils et techniques de l’entretien motivationnel pour mettre en œuvre un accompagnement plus impliquant de l’usager dans son évolution positive vers le changement.
▶ Développer une éthique de la relation d’aide.
Animation
Psychologue clinicien, psychopathologue diplômé en sciences criminelles
Personnes concernées / Prérequis
Tous personnels amenés à intervenir dans la relation d’aide et l’accompagnement au changement de personnes ou de groupes de personnes
Méthodes pédagogiques
Études de cas issus des pratiques professionnelles, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupe, vidéo
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • Les Principes et présentation de la méthode :
    • les 4 processus fondamentaux
    • la communication, le style relationnel

  • Le processus de changement :
    • la théorie des besoins
    • le modèle trans-théorique de Prochaska et Di Clemente
    • le « Good Lives Model »

  • Les différents domaines d’application :
    • habiletés nouvelles, accompagnements aux sevrages d’addictions
    • désistements criminels et comportements invalidants
    • suivis de traitements chroniques et de régimes alimentaires
    • la prévention du suicide…

  • Les différents types d’entretiens :
    • les entretiens individuels et groupaux, d’accueil et de suivi
    • l’entrevue clinique
    • la guidance
    • les techniques semi directives
    • les trois styles de communication
    • les stratégies centrées sur la personne

  • Les différentes composantes de l’empathie

  • Repères et outils au service de l’approche motivationnelle
    • alliance, focalisation, évocation, questions ouvertes, écoute réflexive, valorisation

  • L’analyse de la prise en charge
    • le débriefing technique des entretiens
    • le débriefing des ressentis émotionnels
    • les clés de la motivation et de l’engagement.
Les sessions prévues
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
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