Analyser la relation d'aide : s'initier à l'entretien
Objectifs ▶ Par une meilleure connaissance des principes et des bases de la relation d'aide, permettre une analyse de la notion d'accompagnement et favoriser la réflexion sur la notion d'aide.
▶ Repérer des outils de communication, aides - pratiques à la conduite d'entretien, pour le développement d'une qualité d'écoute appropriée et d'un ajustement de la relation.
▶ Repérer des outils de communication, aides - pratiques à la conduite d'entretien, pour le développement d'une qualité d'écoute appropriée et d'un ajustement de la relation.
Animation
Psychologue
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel éducatif ou soignant travaillant auprès d'usagers en situation de handicap ou de fragilité
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Études de cas issus des pratiques professionnelles, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes, jeux de rôles
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
- L'approche théorique
- la thérapie centrée sur la personne :
- non directivité
- écoute active
- empathie
- non jugement
- les différents niveaux dans la relation
- relation d'aide et relation thérapeutique
- relation d'aide et notion de « guidance »
- accompagner et aider
- maintenir l'expression du « je »
- savoir s'effacer
- initiation à l'entretien et attitudes à avoir
- rôle de la relation
- L'approche clinique
- les différentes techniques d'entretien
- les éléments clés de l'entretien
- écoute
- reformulation
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nouspar téléphone au 05 46 50 64 63
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous discuterons ensemble des dates, du prix et du contenu afin de répondre au mieux à vos attentes.
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Relations humaines - Communiquer"
"Relations humaines - Communiquer"
Ref C100
Analyser la relation d'aide : s'initier à l'entretien 2024
Ref C1015
L'entretien motivationnel : outil de la relation d'aide pour favoriser l'engagement de la personne vers le changement
Ref C1015
L'entretien motivationnel : outil de la relation d'aide pour favoriser l'engagement de la personne vers le changement 2024
Ref C101
L'entretien clinique dans le champ social
Ref C101
L'entretien clinique dans le champ social 2024