Le travail en restaurant
Objectifs ▶ Permettre à des ouvriers(ères) d'ESAT/EA d'apprendre et de pratiquer les techniques d'accueil et de service en salle de restaurant.
Animation
Intervenant éducatif consultant HACCP
Personnes concernées / Prérequis
Ouvriers(ières) d'ESAT/EA travaillant au service en restaurant gastronomique
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques, méthodologiques, mises en situation
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Compétences techniques (savoir-faire)
- la mise en place du restaurant :
- napper et dresser les tables, décorer la table et la salle
- savoir porter les assiettes ou les plats, présenter les assiettes, savoir débarrasser, servir les boissons et le pain (service simple)
- le travail en équipe :
- répartition des tâches avant, pendant et après le service, relation avec la cuisine (annoncer, faire marcher, envoyer les plats)
- répondre aux demandes du client/convive :
- anticiper les besoins (être attentif), repérer les demandes (gestes/signes du convive), s’assurer de la satisfaction
- entretien des locaux de service
- Connaissance du client/convive
- ses besoins, ses attentes
- Compétences relationnelles (savoir-être)
- présentation/habillement
- attitudes et comportements : accueil, discrétion
- La communication verbale et non verbale
- l'aspect relationnel et le langage dans la communication et l'expression
- accueil du client, gestion des réclamations clients
Les sessions prévues
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