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Thème :  Ateliers : restauration

Le travail en restaurant

Objectifs ▶ Permettre à des ouvriers(ères) d'ESAT/EA d'apprendre et de pratiquer les techniques d'accueil et de service en salle de restaurant.
Animation
Intervenant éducatif consultant HACCP
Personnes concernées / Prérequis
Ouvriers(ières) d'ESAT/EA travaillant au service en restaurant gastronomique
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques, méthodologiques, mises en situation
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • Compétences professionnelles du personnel de service

    • Compétences techniques (savoir-faire)
      • la mise en place du restaurant :
        • napper et dresser les tables, décorer la table et la salle
      • savoir porter les assiettes ou les plats, présenter les assiettes, savoir débarrasser, servir les boissons et le pain (service simple)
      • le travail en équipe :
        • répartition des tâches avant, pendant et après le service, relation avec la cuisine (annoncer, faire marcher, envoyer les plats)
      • répondre aux demandes du client/convive :
        • anticiper les besoins (être attentif), repérer les demandes (gestes/signes du convive), s’assurer de la satisfaction
      • entretien des locaux de service

  • Communication et relation avec le client/convive

    • Connaissance du client/convive
      • ses besoins, ses attentes

    • Compétences relationnelles (savoir-être)
      • présentation/habillement
      • attitudes et comportements : accueil, discrétion

    • La communication verbale et non verbale
      • l'aspect relationnel et le langage dans la communication et l'expression
      • accueil du client, gestion des réclamations clients
    Les sessions prévues
    AUCUNE SESSION DISPONIBLE
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