Encadrement et conduite de groupe durant les activités ou sorties
Objectifs ▶ Améliorer la pertinence de la prise en charge des usagers dans les situations d'encadrement de groupes lors d'activités ou sorties.
▶ Mesurer et prendre en compte les interactions entre les membres, le groupe et les systèmes impliqués.
▶ Savoir mettre en œuvre des capacités d'écoute et d'observation et disposer d'outils d'animation et de régulation de groupe.
▶ Mieux gérer son appréhension et développer la confiance en soi.
▶ Mesurer et prendre en compte les interactions entre les membres, le groupe et les systèmes impliqués.
▶ Savoir mettre en œuvre des capacités d'écoute et d'observation et disposer d'outils d'animation et de régulation de groupe.
▶ Mieux gérer son appréhension et développer la confiance en soi.
Animation
Conseil spécialisé action sociale et médico-sociale - Chef de service éducatif, ou psychosociologue
Personnes concernées / Prérequis
Tout professionnel travaillant auprès de personnes en situation de handicap ou de fragilité
Méthodes pédagogiques
Apports législatifs, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes, jeux de rôles
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- La construction du groupe
- notions d'objectifs, de but commun
- la dynamique des groupes éphémères
- les stades d'évolution d'un groupe : les repérer pour les accompagner
- Cohésion et création collective
- les obstacles à la communication dans un groupe
- la distribution des rôles (leader, bouc émissaire…) et ses effets
- les caractéristiques psychologiques des groupes
- la production de groupe : une étape indispensable
- Les comportements collectifs
- les contextes et événements perturbateurs (nouveautés, sortie, absence…)
- les réactions fréquentes : dispersion, transgression, angoisse, agressivité…
- les modes de gestion en cas de stress du groupe
- Les techniques de l'animateur
- observation et écoute (verbal et non verbal)
- leadership et autorité : les différentes modalités en fonction des groupes
- régulation des échanges d'information
- régulation des tensions
- rôle éducatif et gestion du groupe : la place des règles
De nombreuses mises en situation afin d'éprouver les effets de la dynamique de groupe et d'en tirer des enseignements personnels applicables dans sa pratique professionnelle.
Les sessions prévues
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