Les compétences psychosociales (CPS) au service de l'action éducative et du bien-être des usagers
Objectifs ▶ Mettre en œuvre une démarche éducative permettant de renforcer et de développer les compétences psychosociales des personnes accompagnées (enfants, adolescents ou adultes).
▶ Acquérir des outils spécifiques s’appuyant sur des approches méthodologiques et des techniques expérimentées.
▶ Prendre en compte le développement de ces CPS dans l’élaboration des projets personnalisés.
▶ Acquérir des outils spécifiques s’appuyant sur des approches méthodologiques et des techniques expérimentées.
▶ Prendre en compte le développement de ces CPS dans l’élaboration des projets personnalisés.
Animation
Infirmier, conseiller technique en promotion de la santé auprès d'équipes éducatives, pédagogiques, thérapeutiques
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel intervenant auprès d'usagers en situation de handicap ou de fragilité
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques, méthodologiques, retours d'expériences, mises en situations, travail en sous-groupes, jeux de rôles, vidéo, techniques d'animation
Durée
4 jours, soit 28 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Les compétences psychosociales
- définition (OMS), identification, catégorisation des CPS (cognitives, émotionnelles, sociales) selon le rérérentiel Santé Publique France du 18/02/22
- intérêt pour l’usager (réalisation personnelle, confiance et estime de soi)
- approche éducative contribuant à leur développement
- liens entre CPS, bien-être et éducation pour la santé
- Outils et techniques favorisant les CPS
- outils concrets et techniques d’animation
- programmes de renforcement des CPS validés et retour d’expériences
- exercices d’expérimentations
- Prise en compte des CPS dans le projet personnalisé
- posture éducative ajustée : levée des freins et repérage des leviers
- intégration du renforcement des CPS dans le projet
- axes de travail spécifiques impliquant mobilisation de compétences identifiées pour l’usager et mise en œuvre d’actions opérationnelles
- évaluation des actions CPS mises en place (critères d’efficacité)
- partenaires utiles et opérationnels
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
19 mai 2025 19 mai 2025 | 22 mai 2025 22 mai 2025 | LA ROCHELLE (17) | 1270 € | 15 |
Choisir cette session |
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