0
Nos formations peuvent s'organiser de manière individuelle ou collective, sur nos sites (La Rochelle, Paris, Lille, Saint-Malo, Nancy...) ou dans votre structure.

Ref  S1310

Thème :  Action éducative - Soins

Le référent bientraitance

Objectifs ▶ Mieux identifier les rôles, missions et champ d'intervention du « référent bientraitance » au sein des équipes et auprès des usagers, dans la mise en œuvre d'une démarche institutionnelle dédiée.
Animation
Conseil spécialisé en action sociale
Personnes concernées / Prérequis
Tout professionnel travaillant avec des personnes en situation de handicap ou de fragilité

Avoir suivi le stage Réf. V104 ou en maîtriser le contenu
Méthodes pédagogiques
Études de cas issus des pratiques professionnelles, apports théoriques, législatifs, méthodologiques, travail en sous-groupes, vidéo
Durée
4 jours, soit 28 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • Définir une politique de bientraitance
    • notion et concept de bientraitance (rappel)
    • rappel des lois, décrets et recommandations des bonnes pratiques professionnelles vis-à-vis des usagers (HAS)
    • les obligations managériales

  • Le référent bientraitance
    • référent - référence : définition
    • fonction - rôle (en lien avec les recommandations HAS)
    • connaissances requises (réglementations, recommandations)
    • obligations/limites

  • Positionnement éthique par rapport à la référence, à l'usager, aux professionnels

  • Comment établir une « culture » bientraitance au sein de son établissement et/ou service ?

  • Modalités de fonctionnement par rapport à la réglementation et aux recommandations de la HAS
    • recueillir et analyser les données
    • communiquer sur les droits et devoirs de chacun : usagers, familles, professionnels, et les partenaires extérieurs
    • mise en place, d'outils d'évaluation, cahier de doléances, protocoles de signalement
    • mise en place d'un comité d'éthique
    • savoir faire appel à des partenaires extérieurs
Les sessions prévues
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nous
par téléphone au 05 46 50 64 63
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous ajusterons notre proposition de formation collective pour répondre au plus près de vos attentes (durée, dates, contenu, budget, ...).
NOS CERTIFICATIONS
Aller au contenu principal