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Ref  S1178

Thème :  Action éducative - Soins

Prévention du suicide : comprendre, repérer, intervenir

2025
Objectifs ▶ Évaluer la crise suicidaire à partir des trois composantes suivantes : le risque, l’urgence, la dangerosité.
▶ Identifier des pistes et techniques d’intervention pour une meilleure anticipation et gestion de la prise en charge.
Animation
Psychologue clinicien, psychopathologue
Personnes concernées / Prérequis
Tout professionnel travaillant avec des personnes en situation de handicap ou de fragilité
Méthodes pédagogiques
Études de cas issus des pratiques professionnelles, apports théoriques, législatifs, méthodologiques, travail en sous-groupe, mises en situation, vidéo
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • Comprendre et repérer
    • présentation
      • la prévention du suicide « une cause nationale »
      • les idées reçues
      • l'étude épidémiologique générale
      • les études épidémiologiques spécialisées (jeunes, personnes âgées, personnes en situation de handicap mental, personnes détenues...)
      • suicidants/suicidaires
    • définition de la crise suicidaire
      • idées suicidaires : les manifestations (exprimées ou pas)
      • le contexte de vulnérabilité
      • isolement/agressivité
      • haut risque et moments d’accalmie
      • conduite de préparation à l’acte
      • tentative de suicide

  • Repérer et intervenir
    • la triple évaluation du risque suicidaire
      • le risque (les modifications de comportement)
      • repérage des derniers événements vécus
      • niveau de souffrance
      • l’urgence
      • la dangerosité
    • intervenir
      • bienveillance, écoute, dialogue
      • prise en charge pluridisciplinaire de la crise suicidaire
      • assurer la sécurité (objets ou médicaments à proximité)
      • pistes d’interventions, technique d’entretien
      • réseaux d’écoute (numéros verts, accueils)
      • transmettre l’information : à qui ? (professionnels de santé, environnement quotidien, famille…)
Les sessions prévues
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
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