L'informatique : outil pédagogique et éducatif pour personnes en situation de handicap mental et/ou sensoriel
Objectifs ▶ Accompagner les personnes en situation de handicap dans la découverte de l'informatique (logiciels libres d'accès) afin de leur permettre d'accéder à des activités créatives et éducatives adaptées à leurs problématiques.
▶ Identifier des solutions permettant de lever les obstacles physiques, sensoriels et cognitifs (options d'ergonomie de Windows).
▶ Repérer les ressources disponibles (internet, applications) afin d'optimiser l'autonomie des utilisateurs.
▶ Identifier des solutions permettant de lever les obstacles physiques, sensoriels et cognitifs (options d'ergonomie de Windows).
▶ Repérer les ressources disponibles (internet, applications) afin d'optimiser l'autonomie des utilisateurs.
Animation
Consultant informatique et bureautique, titulaire licence communication et technologies de l'information
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel éducatif travaillant auprès de personnes en situation de handicap
Connaissances de base en informatique
Connaissances de base en informatique
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, législatifs, méthodologiques, mises en situation
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- L'organisation de son projet avec une carte mentale (CmapTools)
- L'utilisateur en situation de handicap
- les compétences mobilisables et objectifs à atteindre
- les freins à l'utilisation de l'ordinateur
- les réglages possibles de la souris, du clavier, de l'écran
- Les bases de la médiation informatique animateur/utilisateur
- Les solutions techniques possibles selon les difficultés cognitives
- la synthèse vocale pour les mal-voyants et les non-lecteurs
- la dictée vocale comme alternative au clavier
- applications adaptées pour favoriser l'apprentissage et la communication (ex : logiciel favorisant l'apprentissage de l'utilisation du clavier et de la souris)
- dessins, journaux, photo-puzzle : l'image au coeur de l'activité
- Internet et handicap
- sites proposant des activités ludo-éducatives adaptées
- outil d'accessibilité : les lecteurs d'écran
- briser l'isolement et favoriser l'autonomie grâce à la communication
- quelques règles sur l'utilisation de l'image
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
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