Autisme/TSA dans le travail de nuit : ajustement de l'accompagnement des professionnels
Objectifs ▶ Acquérir des connaissances sur les particularités des personnes avec TSA, afin de mieux ajuster son accompagnement et sa posture professionnelle pour accueillir, intervenir et interagir auprès de ces usagers, notamment dans les relations duelles souvent spécifiques du travail de nuit.
▶ Comprendre les particularités des troubles du sommeil et de l’endormissement fréquentes chez ces personnes afin de mieux anticiper et gérer la survenue de comportements problèmes pour une relation apaisée.
▶ Comprendre les particularités des troubles du sommeil et de l’endormissement fréquentes chez ces personnes afin de mieux anticiper et gérer la survenue de comportements problèmes pour une relation apaisée.
Animation
Formateur spécialisé secteur social et médico-social - Ex coordinateur et chef d’équipe d’accompagnement
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel de nuit intervenant auprès de personnes avec autisme
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques, méthodologiques, travail en sous-groupe
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Mieux comprendre l’autisme : connaissances actualisées (RBPP- HAS)
- histoire de l’autisme et épidémiologie
- causes de l’autisme (avancées des neurosciences cognitives)
- particularités chez la personne autiste : besoins, capacités et centres d'intérêts, modes de communication et d’attachement, développement émotionnel et sensoriel, troubles de la communication, du comportement, des relations sociales
- les pathologies associées/comorbidités : troubles du sommeil, de l’alimentation, difficultés motrices, troubles psychiatriques…
- Les méthodes et outils spécialisés d’accompagnement
- ABA, TEACCH, PECS (présentation succincte)
- intérêt des interventions pluridisciplinaires et des transmissions informations jour/nuit
- Les spécificités des situations de nuit
- troubles du sommeil : difficultés d’endormissement, réveils fréquents, cycles éveil/sommeil modifiés
- troubles de l’anxiété, dépression, hypo/hyper sensibilités
- prévention des comportements-problèmes spécifiques
- routines de coucher sécurisantes, respect des horaires (endormissement/réveil)
- identification et prise en compte du profil sensoriel et des intérêts spécifiques de la personne : informations collectées via l’équipe de jour (psychologue, psychomotricien, ergothérapeute…), ajustement des rituels (lumière tamisée ou inexistante, température de la pièce, impact des sons, bruit/silence…)
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
30 juin 2025 30 juin 2025 | 2 juillet 2025 2 juil. 2025 | LA ROCHELLE (17) | 1200 € | 12 |
Choisir cette session |
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