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Ref  S1051

Thème :  Action éducative - Soins

Autisme/TSA et vieillissement : adapter les pratiques d’accompagnement

Objectifs ▶ Permettre aux personnels travaillant auprès d’adultes avec autisme/TSA de mieux situer et comprendre leur problématique particulière par rapport à l’avancée en âge.
▶ Acquérir des connaissances permettant de proposer aux usagers un accompagnement adapté à cette période de leur vie.
Animation
Psychologue, titulaire DIU Autisme
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel éducatif ou soignant travaillant auprès de personnes porteuses d’autisme/TSA.

Notions de base sur autisme/TSA
Méthodes pédagogiques
Études de cas issus des pratiques professionnelles, apports théoriques, législatifs, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupe, jeux de rôles, vidéo
Durée
4 jours, soit 28 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • Processus de vieillissement et autisme/TSA : deux réalités
    • handicap/vieillissement : définition
    • l’avancée en âge des personnes porteuses d’autisme/TSA en institution

  • HAS/ANESM : des pratiques recommandées
    • les préalables éthiques et déontologiques
    • une stratégie d’accompagnement plurielle de l’autisme recouvrant des champs de compétences pluridisciplinaires
    • anticipation et repérage de la survenue des effets de l’avancée en âge
    • définition d’un plan d’action prenant en compte cette réalité

  • Accompagner, adapter, installer
    • aides humaines et techniques compensant les effets du vieillissement
    • prise en compte des enjeux et des besoins de la personne dans la prise en charge
    • différentes formules d’accueil
    • l’accueil temporaire et de répit (plateforme de services et équipes mobiles - HAD - EMMATED)
    • adaptation architecturale des structures face aux évolutions cognitives des usagers
    • l’accompagnement des familles dans une relation partenariale
    • solutions mixtes, étapes de transition, situations particulières
    • place des personnes accueillies
    • l’adaptation des outils et des procédures et coordination des acteurs
    • la nécessité d’un processus suivi et inscrit dans la durée et son dispositif d’accompagnement
Les sessions prévues
Du Au Coût pédagogique Capacité max
17
juin
2024
17
juin
2024
20
juin
2024
20
juin
2024
Paris (75)
1210 €
12
Choisir cette session
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