Autisme/TSA : des principes de base à l'accompagnement
Objectifs ▶ Construire du sens autour de la question de l'autisme à partir d'une actualisation des connaissances et d'une approche des différentes stratégies d'accompagnement.
▶ Permettre aux professionnels de mieux comprendre la possible complémentarité des diverses prises en charge et de mieux explorer les pratiques.
▶ Permettre aux professionnels de mieux comprendre la possible complémentarité des diverses prises en charge et de mieux explorer les pratiques.
Animation
Chef de service resp. d'unité d'Accueil de Jour pour enfants avec autisme/TSA
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel travaillant auprès d'enfants ou d'adultes avec autisme/TSA
Méthodes pédagogiques
Études de cas issus des pratiques professionnelles, apports théoriques, législatifs, méthodologiques, travail en sous-groupes
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Mieux comprendre l'autisme(s) : apports théoriques
- les particularités chez la personne autiste ; rappel sur les compétences précoces : sensorielles, toniques, posturales, émotionnelles et cognitives de l'enfant
- les découvertes, recherches et classifications : Plan autisme, HAS/ANESM
- les aspects cliniques, similitudes et différences
- Vers une intervention pluridisciplinaire pour un meilleur accompagnement
- les différentes prises en charge et leur complémentarité : interaction pluridisciplinaire
- l'identification des besoins, capacités et centres d'intérêt des personnes
- l'éducatif et le thérapeutique à travers les soins, la vie quotidienne et les activités
- les difficultés face aux troubles du comportement
- l'élaboration des projets personnalisés et leur suivi (à partir des outils PEP3 ou TTAP selon l'âge du public accompagné)
- le travail en partenariat avec la famille
- les stratégies d'accompagnement : ABA, TEACCH, PECS, scénarios sociaux.
- Réflexion sur les pratiques à partir d'études de cas et de situations apportées par les stagiaires
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
16 septembre 2024 16 sept. 2024 | 20 septembre 2024 20 sept. 2024 | LA ROCHELLE (17) | 1300 € | 12 |
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